C’est sur le score de 2 à 0 que les poulains du coach Thomas Nkono ont remporté la rencontre d’évaluation qui les opposait au club Belge du TFC Tubize. Normalement supposé débuter à 19h, ce n’est finalement près de 30 minutes plus tard que l’arbitre central a donné le coup d’envoi de la rencontre. Une cérémonie protocolaire avait précédemment eu lieu avec la remise symbolique d’un bouquet de fleur à Samuel ETO’O pour l’honorer pour ses brillantes prestations au cours de cette saison, par le maire de la ville-hôte. Toujours de façon symbolique, les clefs de la ville ont été données pour l’ensemble de la délégation camerounaise présente au stage.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par monsieur Evina Mebe de Ambassadeur du Cameroun en Belgique.
Pour revenir sur la rencontre proprement dite, l’entraîneur par intérim des Lions Indomptables a choisi un onze entrant inédit composé de souleymanou dans le but, en défense Atouba, Deumi Tchami, Nkoulou, Njitap. Au milieu de terrain il y avait Tchago, Chedjou, Emana, Eyong. En attaque on retrouvait job et Mokake.
Dès l’entame du match les onze lions sur le terrain prennent le contrôle du match et alertent le camp tubizin sans toute fois concrétiser leurs actions. Malgré toutes les tentatives menées par Eyong Enoh très ovationné, Achille Emana, Markus MOKAKE très en forme, il a fallu attendre la 36ème minute du match pour vivre l’ouverture du score sur une frappe des 25 m, une œuvre d’Achille Emana.
C’est sur ce score que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires. À la reprise, quelques changements sont effectués dans le camp Camerounais. On note les entrées Pierre Womé Nlend qui récupère au passage le brassard de capitaine de Geremi sorti. Gilles Augustin Binya, Dorge KOUEMAHA, Alioum Seidou et Joslain MAYEBI entrent également en jeu. Ces changements ne modifient que très peu le rythme soutenu par les Lions. Côté belge, on met plus de pression question de revenir au score. Sur un exploit individuel, Mokaké parvient à saler l’addition à la 67éme minutes. 2-0 score final, sous le regard de Roger Lemerre le coach marocain qui a filé à l’anglais peu avant la fin de rencontre. Les Lions de l’Atlas, adversaires des Lions dimanche prochain, sont en stage non loin dans la région parisienne.
Au regard de ce match remporté sans forcing par des néo-Lions, l’on pourrait dire que le nouvel entraîneur des Lions Indomptables aura véritablement du pain sur la planche pour la sélection des 18 joueurs qui feront le voyage de Yaoundé contre le Maroc. Song, Assou-Ekotto, Djemba, Mbia, Alo’o, Kameni et surtout Eto’o, tous présents au stade n’ont pas foulé la pelouse de Tubize au grand dam des spectateurs un peu déçus.
E.C. Tiague à Tubize