Les billets seront mis en circulation dès jeudi. Quinze points de vente créés à Yaoundé dans l’optique de faciliter l’approvisionnement de la population. Dimanche 7 juin, les portes seront ouvertes dès 10 heures. Selon M. Jacques Philippe Obama, le directeur du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, «le concept un spectateur, un ticket, une place» sera strictement respecté.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avait marqué son accord à la partie marocaine, qui souhaite s’entraîner à deux reprises au stade Ahmadou Ahmadou Ahidjo, question de se familiariser avec la pelouse avant la rencontre. Du côté du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), les responsables ne l’entendent pas de cette oreille. Le secrétaire général prend à contre pied l’instance faîtière du football camerounais. M. David Hanack Tonyé veut appliquer à la lettre le règlement de la Fédération internationale de football association (Fifa), au grand dam des Lions de l’Atlas qui effectueront uniquement la reconnaissance du terrain, samedi, à 15h30mn. L’ambassadeur du royaume du Maroc à Yaoundé y a déjà effectué une visite des installations.
Au-delà des prescriptions de la Fifa, les autorités jouent la carte de la prudence.. Car, en cette saison de pluies, explique le secrétaire général du Minsep, «une surexploitation pourrait dégrader la pelouse et ternir la qualité du spectacle». Les Marocains auront néanmoins la possibilité de s’entraîner à leur guise sur l’un des complexes sportifs de la capitale camerounaise. Que ce soit à la garde présidentielle, ou à la Béac, soit enfin sur la pelouse en matière synthétique du centre technique de la Fécafoot. Lorsque nous mettions sous presse, les seules informations confirmées sur le séjour des Lions de l’Atlas concerne la date du 4 juin comme celle de leur arrivée au Cameroun, par Douala et la taille de la délégation composée de vingt cinq personnes.
«Le match devra se jouer à guichets fermés. Toutes les dispositions sont prises pour que le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé soit prêt », explique M. Jacques Philippe Obama, au sortir d’une réunion préparatoire au Minsep. Quinze points de vente seront instaurés aux quatre coins de la ville pour éviter de trop longs déplacements aux populations intéressées. Concernant le confort des acteurs, le directeur du stade annonce que la pelouse a reçu un traitement chimique. Il ne reste plus qu’à la tondre vendredi pour que les joueurs puissent s’exprimer en toute quiétude. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les Marocains ne pourront plus s’entraîner. Pour mettre à l’aise les spectateurs, un point d’honneur a été mis sur la propreté des toilettes. Au niveau des 21 portes d’accès, il est question que les spectateurs soient orientés pour qu’il y ait une certaine fluidité. Les mêmes voies de sortie seront de nouveau ouvertes quinze minutes avant la fin du match.
Des indications ont été portées sur les tickets et seront matérialisées sur les murs du stade. Les portes du stade seront ouvertes dès 10 heures. Tous les spectateurs seront systématiquement fouillés. Cette mesure, dit-on à la commission de sécurité de la Fécafoot, permettra d’évacuer tous les objets dangereux. Autre mesure, « les biens et les familles des joueurs seront gardés par les forces de maintien de l’ordre, au cas où ça tournerait mal », précise Hanack Tonye qui a fait appel à un général de l’armée camerounaise.
Le concept un spectateur, un ticket, une place doit être strictement respecté. Les sempiternels problèmes d’eau et d’électricité sont en passe de trouver quelques solutions. Des correspondances ont été envoyées à Aes-Sonel et La Camerounaise des eaux, les sociétés concernées. Une commission mixte Minsep-Fécafoot travaille d’arrache pied aussi bien sur les aspects liés à l’organisation de la rencontre: accueille et hébergement des équipes, sécurité, animation…
La deuxième journée des qualifications se dispute le week-end prochain sur les différents stades du continent africain. Battu à la première journée par le Togo (0-1), le Cameroun n’a plus droit à l’erreur, au risque de regarder une nouvelle fois la coupe du monde à la télévision. Le Maroc s’était aussi incliné à domicile (1-2) face au Gabon. Une autre défaite serait suicidaire pour le royaume chérifien. C’est vraisemblablement un match coupe-gorge pour les deux équipes.. La deuxième rencontre du groupe A va opposer à Libreville les Panthères du Gabon aux Eperviers du Togo. Une bataille pour le leadership. Qui l’aurait cru ?…
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé