C’est dans un communiqué adressé à la redaction de Camfoot.com que le technicien Allemand revient sur les causes réelles de sa démission à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Un mélange de regret et de fermeté qui cache à peine l’amertume de Otto Pfister qui, par amour pour les lions indomptables, aurait bien voulu conduire sa mission jusqu’au bout.
« Par la présente, je souhaite exprimer ma position sur ma démission publique de la tête de l’encadrement technique des lions indomptables du Cameroun. Je fais ceci afin de mettre fin aux différentes supputations et interprétations basées sur les entretiens que j’ai pu donner ces derniers jours. » C’est visiblement pour mettre fin aux différentes rumeurs que l’ancien selectionneur des lions indomptables du Cameroun a décidé de rendre public par un communiqué officiel les véritables raisons de sa démission de la tête du nouvel encadrement technique composé par trois adjoints et un entraîneur des gardiens.
C’est d’ailleurs la nomination de ses 3 adjoints sans définition exacte de leurs attributions qui va conduire Otto Pfister à prendre la décision extrème : « Avec la création d’un collège d’entraineurs pour gérer les Lions Indomptables, on m’a mis dans une situation dans laquelle je ne pouvais plus être responsable pour mes choix, décisions, et résultats. Ce qui rendait la situation impossible à gérer, c’est le fait que les entraineurs qui ont maintenu une opposition flagrante, accompagnée de critiques destructives contre notre équipe et ma personne pendant des mois, notamment à travers la fameuse commission Milla sont soudainement promus en tant que mes adjoints. En somme, on m’a demandé d’être le leader d’un collège d’entraineurs dont certains avaient publiquement demandé ma tête ». Une réforme qui, d’après le vice champion d’afrique, a été faite sans qu’il en soit consulté.
Sans cacher son amour pour le pays, Otto Pfister reconnaît l’énorme potentiel chez les lions indomptables qui pourront d’après ses propres termes « se qualifier pour la Coupe du Monde 2010, si et seulement si l’équipe est entourée d’une union totale et sacrée ». Dans le même sens il va ajouter : « J’ai décidé de sacrifier mon rêve d’aller en Coupe du Monde sur la terre Africaine avec le Cameroun pour le Cameroun, pour mettre un point final à ce conflit et les éclats garantis qui en découleraient durant une période de qualification pendant laquelle la concentration et l’union totale est primordiale. Ma décision de démission, je dois vous le dire m’a fait très mal, car j’éprouve un amour et respect incomparable pour le Cameroun, et les Lions Indomptables, qui sont devenus ma famille ».