Dans une interview qu’il a accordé à l’Express, l’ex-sélectionneur du Cameroun y va de quelques simplifications et déclare qu’une équipe africaine ne gagnera jamais la coupe du monde. Il explique les raisons de son départ et laisse une porte entr’ouverte.
Express: Monsieur Pfister, pourquoi avez vous démissionné?
Pfister : J’étais en Grèce pour observer des joueurs, j’arrive a notre stage en Belgique et je vois soudain trois personnes en face de moi qui me disent : Nous sommes tes nouveaux assistants. Le ministre a tout simplement changé mon staff. Mes assistants ont tout simplement été mis a la porte ! Je ne peux pas l’accepter. J’ai des principes. Imaginez-vous : Christoph Daum arrive à l’entrainement à Cologne et ses assistants sont limogés. Qui accepterait ça ? Comment pourrais-je expliquer ça à un Samuel Eto’o ? Je perds la face. J’ai tout de suite démissionné par ecrit.
Express : Vous pouvez le faire juste comme ça ?
Pfister : Bien sûr. La fédération a rompu le contrat. J’ai le droit exclusif de trouver mon staff, y compris Thomas Nkono l’entraineur des gardiens. Ngweha était le meilleur, je ne me laisserais pas prendre. Il a pleuré au telephone. Vous savez : que ce soit au Togo, Nigeria, ou Cameroun c’est partout la meme chose.
Express : Que voulez dire ?
Pfister : C’est une question de clan, d’argent, de positions et d’intrigues. Mille personnes veulent être entraîneur au Cameroun. Il y a beaucoup d’argent en jeu là-bas. Tu as un bon avenir si tu appartiens à la clique. Et comme ça, les politiciens placent leurs gens autour de l’équipe. C’est pour cette raison qu’une équipe africaine ne gagnera jamais la coupe du monde !
Express : Votre rêve de coupe du monde 2010 s’est-il evaporé ?
Pfister : Pas du tout. J’ai déjà une proposition dans un pays arabe, et une autre egalement. En plus d’autres têtes tomberont certainement au cours de ces qualifications.
Express : Mais est-ce que la page Cameroun est définitivement tournée ? Vous avez tout de même conduit le Cameroun en finale de la dernière coupe des nations…
Pfister : Même le Président de la Republique m’a appelé. Bien-sûr il y a une chance, mais c’est du tralala tout ça. A 90% la porte est fermée. En tant qu’entraîneur, il faut être froid. Je connais ce sale business. Arsène Wenger et José Mourinho que je connais bien sont egalement froid, autrement ca n’irait pas.
MARKUS KRÜCKEN avec la traduction de Yannick de Toli Camfoot
Lien direct de l’article en version originale allemande: http://www.express.de/nachrichten/sport/fussball/otto-pfister-eine-afrikanische-mannschaft-wird-nie-weltmeister_artikel_1242632340729.html