Il a été élu pour un mandat de 4ans à la tête de l’instance faitière du football national ce dimanche 24 mai à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé. Prosper Nkou Mvondo, son principal challenger n’a pas pu prendre la ligne de départ de ses élections faute ne n’avoir pas produit une liste de 29 membres comme le stipule les textes de la Fecafoot. La session du comité exécutif qui s’est tenue immédiatement après l’assemblée générale a permis d’élire les 9 autres membres du comité d’urgence.
Ce dimanche 24 mars s’est tenue sur les hauteurs du Mount Febé à Yaoundé, l’assemblée générale élective de la fédération camerounaise de football. 143 membres sur 149 étaient présents ou représentés. L’instance faitière du football mondial, la FIFA était représentée par notre compatriote Jean Manga Onguené alors que le Congolais Omari Selemani Constant représentait la Confédération Africaine de Football.
L’on a tout de même noté l’absence du ministre des Sports et de l’Education Physique ou son représentant, tout comme celle des 5 membres de l’assemblée générale nommés par le ministère des sports. Mouloké Durand, le directeur des normes au ministère des sports était dans la salle aux côtés de Roger Albert Milla, mais certainement à titre personnel.
Le bureau de séance de la dite assemblée générale élu par les délégués était composé de 4 membres, à savoir : l’honorable Nkoa Luc qui officiait comme président, Mbella Moki Charles, secrétaire et les deux scrutateurs, Charlot Ntimban et Kaba Christopher. Après la vérification des mandats, les choses sérieuses pouvaient commencer. Le président de séance a invité les deux membres de l’assemblée générale donc les candidatures au poste de président de la Fecafoot ont été validées par la commission des élections, à venir déposer leurs listes de 29 membres tel que prescrit par les articles 37 et 34 des statuts de la Fecafoot.
Iya Mohammed le président sortant a déposé sa liste, ce que n’a pas pu faire l’enseignant d’université. Au lieu de présenter sa liste, il a plutôt pris le micro pour expliquer qu’il a déposé à la Fecafoot le 21 mai dernier une requête pour solliciter l’invalidation de la candidature de Iya Mohammed et pour contester le corps électoral. Les responsables de la commission électorale à qui la parole a été donnée séance tenante pour apporter des éclairages aux observations de Prosper Nkou Mvondo ont dit être incompétents pour modifier les textes de la Fecafoot. Le président de séance a une fois de plus demandé au candidat Prosper Nkou Mvondo de produire sa liste. Constatant l’inexistence de la liste de Prosper Nkou Mvondo, seule celle de Iya Mohammed sera prise en compte.
Nkou Mvondo qui ne comprend pas ce qui lui arrive va fondre en larme avant de quitter la salle. Mbella Moki Charles, le secrétaire de séance procédera à la vérification de la liste produite par le président sortant. Le vote qui va s’en suivre va consacrer l’élection d’Iya Mohammed à la tête de la Fecafoot pour un autre mandat de 4 ans. Sur les 142 votants, il a été plébiscité par 141 personnes contre un bulletin nul.
Le nouveau président de la Fecafoot va réagir par rapport au comportement de son challenger » Monsieur Nkou Mvondo est tout de même juriste. Il ne peut pas vouloir gérer le football Camerounais sans respecter les textes. Je crois qu’il est de mauvaise foi « .
Pour cet autre mandat de quatre ans qu’il vient de briguer, le président sortant dit avoir plusieurs chantiers: « Nous voulons construire un siège digne de ce nom pour notre fédération. Dans les prochains jours, nous allons lancer la construction du stade de Guider, ensuite ce sera celui d’Akonolinga. Nous allons ensemble poursuivre la modernisation de notre administration et la professionnalisation de notre football. Nous allons créer une ligue professionnelle qui va organiser le championnat Mtn Elite One et le championnat Mtn Elite Two ‘’.
John Begheni Ndeh remplace Jean René Atangana Mballa
Par rapport au comité exécutif sortant, Iya Mohammed a opéré plusieurs changements. Dans le littoral, on note l’entrée au comité exécutif de Joseph Batamack, tout comme celle de Saidou Njoya dans la région de l’Ouest. Dans la région du centre, le président de la ligue régionale Luc Assamba et Michel Dieudonné Abena, le président de Renaissance FC de Ngoumou entrent eux aussi au comité exécutif de la Fecafoot. Dans le Sud-ouest, l’entrée d’Helen Sakwe en lieu et place de Prince Ndoki Muketé a soulevé lecourroux des délégués de cette région qui n’ont pas compris sur qu’elle base cette dame a été choisie. Helen Sakwe sera la seule femme de cette instance de décision de la Fecafoot pour les quatre prochaines années. Dans la région de l’Extrême Nord, on note l’entrée de Boubakari Bello tout comme celle de Kaba Christopher de la région du Nord-Ouest.
Après l’assemblée générale, une session du comité exécutif s’est tenue immédiatement après et a désigné les différents responsables qui vont accompagner Iya Mohammed dans la gestion de la Fecafoot pour les quatre prochaines années. C’est au cours de celle-ci que les membres du comité d’urgence ont été élus. Le poste de 1er vice président tant convoité est revenu à John Begheni Ndeh de la région du Nord-Ouest. L’ancien ministre des transports prend ainsi la place de Jean Réné Atangana Mballa qui s’est retiré pour cause de maladie. Charles Emedec hérite de la 2eme vice présidence. L’administrateur de l’Ouest est ainsi récompensé du travail qu’il a abattu au sein de la commission des compétitions nationales. Dr Francis Mveng occupe le fauteuil de 3eme vice président alors que David Mayebi sera désormais le 4eme vice président. On signale l’entrée d’Antoine Depadoux Essomba Eyenga comme 5eme vice président. Alioum Alhadji Hamadou de l’Extrême-Nord garde son poste de conseiller spécial. Mbu Taku Mbu Stephen et Nguele Nguelé Felix de la région de l’Est entrent eux aussi dans le bureau directeur de la Fecafoot comme conseillers. Reste la nomination d’un secrétaire général, qui sera certainement fait en juin prochain au cours d’une réunion du comité exécutif.
Guy Nsigué à Yaoundé