Quand on parle de Rigobert Song, que ce soit en équipe nationale ou en club, son nom évoque l’engagement, le courage, la pugnacité et le patriotisme, la combativité et la bravoure. En Turquie, il résume tous ces qualificatifs en une seule expression: le bison de Trabzon.
Ne lui demandez surtout pas la quantité et les origines de ses surnoms. De « Jaman » (german = allemand, ndlr) à Bison en passant par «magnan», l’emblématique capitaine de l’équipe nationale du Cameroun accumulent comme il aime bien le dire les galons d’officiers du courage.
C’est de passage dans la boutique de Trabzonspor qu’on peut rapidement apprécier la nouvelle image du record man des sélections camerounaises. Difficile de reconnaître dans un premier temps notre magnan national. Un chapeau formé uniquement de plumes d’aigles prend forme, tel un moule, sur ses rastas. Deux tatouages sous un regard perçant et conquérant rappellent étrangement la morphologie des chefs apaches et sioux dans le far west américain. Rigobert Song est le nouveau bison de Trabzon, club avec lequel il aura été 39 fois titulaire cette saison.
En 2008, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun se faisait déjà appeler « dinosaure » avant que la version 2009 « charismatique dinosaure » ne prenne forme pour laisser la place au Bison de Trabzon. Même si chacun peut se livrer à son interprétation personnelle, l’imagerie populaire trouvera le tronc commun entre Jaman, magnan, Capi, Iron man, dinosaure, charismatique dinosaure et Bison dans la conquête, le courage et l’engagement à 100%.
Le 7 Juin prochain contre le Maroc, Rigobert Song devra plus que jamais mériter ces qualificatifs.