Week-end difficile pour quelques uns de nos Lions. Samuel Eto’o a vécu deux fins de match difficiles, l’une qui empêchait son équipe, le FC Barcelone d’être sacré champion d’Espagne, l’autre qui voit revenir Diego Forlan dans la lutte au titre de Pichichi. Stéphane Mbia a perdu sa finale de Coupe de France, Alex Song a connu une nouvelle désillusion, Hervé Tum a perdu son statut de leader en Turquie… Compte rendu des performances des Lions ce week-end.
Espagne :
Dénouement cruel pour Barcelone. Les coéquipiers de Samuel Eto’o étaient champions d’Espagne à la 90ème minute. Mais, dans les arrêts de jeu, Villareal a égalisé privant la Catalogne du sacre attendu. Le Pichichi est à créditer d’une bonne rencontre ; Beaucoup de mouvement, il s’est créé de nombreuses occasions et a inscrit le second but Barcelonais, celui qui redonnait l’avantage à son club. Remplacé pour des raisons tactiques par Silvinho, à la 68ème minute. Le Barça a l’occasion d’inscrire son premier titre mardi avec la finale de la Coupe du Roi.
Adversaire de Barcelone mardi, l’Athletic Bilbao recevait le Betis Séville de Achille Emana avec une équipe bis. Les sévillans n’ont pourtant jamais pu trouver la clé pour battre les basques et repartent défaits (0-1). Achille Emana aura fait preuve d’une belle activité derrière l’attaquant, sans pouvoir faire réellement la différence. De nombreuses fautes provoquées tout de même.
Menant de deux buts à la mi-temps, l’Espanyol Barcelone s’est fait coiffer par l’Athletico Madrid (3-2). Abandonné par sa défense sur les deux derniers buts, Carlos Kameni a encaissé un premier but de toute beauté sur une frappe en lucarne de Forlan, qui fond sur Eto’o pour le titre de Pichichi.
Le FC Séville a assuré sa qualification en Ligue des Champions en s’imposant face à Majorque sur le score de 3 buts à 1. Achille Webo a livré la dernière demi-heure et a apporté sa présence physique, provoquant deux fautes.
En deuxième division, Tenerife a assuré sa place sur le podium en battant Murcie sur le score de 3 buts à 1. Daniel Ngom Komé a disputé les soixante-sept premières minutes.
Franck Songo’o a participé aux douze dernières minutes de la victoire de Saragosse sur le terrain de Huesca (0-1). Ils conservent un point d’avance sur Hercules dans la perspective de la montée.
Match nul entre Gimnastic et Alaves (1-1) et 57 minutes de jeu pour Serge Ngal.
France :
La Ligue 1 faisait relâche pour permettre le déroulement de la finale de la Coupe de France entre Guingamp et Rennes. Finale à laquelle participait Stéphane Mbia, titulaire dans l’axe central de la défense. L’habituel milieu de terrain, à l’image de son équipe a vécu une finale difficile. Sans être fautif sur l’action, il est concerné par le cafouillage qui a entraîné le second but d’Edouardo (2-1 au final). Les Rennais risquent de terminer la saison avec des regrets, toujours classés mais jamais vainqueurs. Ils doivent se concentrer pour l’obtention de la cinquième place de championnat s’ils veulent retrouver l’Europe.
– Ligue 2 :
Equipe surprise de cette fin de saison, le Tours FC de Gaétan Bong l’a emporté contre Boulogne/ Mer, quatrième avant la rencontre (3-1). Gaétan Bong a livré la totalité de la rencontre sur le flanc gauche, se signalant par plusieurs montées dans le camp adverse. Alain Nkong, a lui joué les douze dernières minutes de la rencontre du côté de Boulogne, mais s’est fait siffler hors jeu dans les dernières minutes alors qu’il avait l’occasion de réduire le score.
Match nul pour Angers face à Metz (1-1) et but pour Alo’o Efoulou, qui a évolué durant toute la rencontre. Le buteur angevin, qui avait brillé lors de son entrée en jeu pour ses débuts en Lions, a frappé un grand coup avant l’heure de jeu (56ème) en transperçant toute l’équipe messine avant d’aller ouvrir la marque d’un intérieur du droit. Le joueur retrouve la forme au bon moment, au contraire de son équipe qui a certainement dit adieu à toute velléité de montée vendredi.
Sedan, où Marcus Mokaké, qui a obtenu la nationalité française a joué toute la rencontre s’est fait battre par Clermont Foot (3-0). Un match difficile pour les attaquants qui n’ont pas été à la fête…
Après avoir étrillé Brest la semaine dernière, Valery Mezague et ses partenaires de Châteauroux ont perdu la rencontre de tous les dangers face à Nimes. Le milieu de terrain et Jean Hugues Ateba ont évolué durant les 90 minutes de la rencontre. Mais la situation du club est devenue plus fragile puisqu’ils sont désormais 19èmes du championnat et dans la zone de descente en National.
Les Vannetais ont été défaits dans l’autre derby de Bretagne (3-0) par le voisin Brestois. Eugène Ekobo a livré l’intégralité de la rencontre. Les Vannetais n’ont plus rien à jouer cette saison.
Angleterre
Semaine difficile pour Alexandre Song et Arsenal défait une seconde fois en quatre jours sur leur terrain. Cette fois, c’est Chelsea qui est venu s’imposer (4-1). Alex Song a été très impliqué dans les actions de son équipes durant les premières minutes avant de baisser pied progressivement. Remplacé à la 66ème minute, Arsène Wenger choisissant une option plus offensive alors que le score était de 3 buts à 0.
Assou Ekotto, blessé n’a pas participé au match nul (0-0) contre Everton.
David Ngog n’a pas participé à la victoire de Liverpool face à West Ham (3-0). Rafael Benitez l’a laissé sur le banc de touche.
Belgique :
Eric Matoukou et le RC Genk ont subi la loi de Charleroi (3-0). Eric Matoukou a disputé l’intégralité de la rencontre.
Duel fratricide enter Mouscron (Mathieu Assou Ekotto) et Zulte Waregem (Ernest Webnje Nfor). Les deux joueurs ont disputé les 90 minutes de la rencontre et Webnje Nfor l’a emporté sur le score de deux buts à zéro.
Bertin Tomou a disputé les trois dernières minutes de la rencontre de son équipe Wasterloo contre le Cercle Bruges. Ils repartent défaits (1-2).
Allemagne :
Joel Epallé et Bochum ont perdu face au Hertha Berlin, qui a encore une chance de gagner la Bundesliga. Epallé a joué les 22 dernières minutes du match. Bochum est 14ème, un point devant la ligne de relégation.
Les défenseurs Pierre Womé et Marvin Matip (70 minutes) ont assisté au réveil de Hoffenheim (2-0). Les deux étaient titulaires.
Turquie
Situation paradoxale pour Hervé Tum, buteur de l’inutile avec son club de Sivasspor face à Buyuksehir. L’attaquant camerounais a réduit la marque à la 75ème minute (1-2) mais n’a pas pu empêcher la perte du statut de leader de son club.
Jacques Momha et Gençerbirgli se sont imposés contre Hacettepe Spor (3-1). Jacques a joué l’intégralité de la rencontre.
Patrice Nzegou (Kocaelispor) a été défait à domicile par Trabzonspor, qui se replace dans la course au titre. Le acmerounais a joué les deux dernières minutes de la rencontre.
Le Kayserispor de Souleymanou et de Alioum saidou, tous les deux titulaires (90 minutes chacun) s’est impose face au Gaziantepsor de Armand Deumi (3-0).