Si Aigle a vaincu Bayelsa United (1-0) à Douala, Union a concédé un inquiétant nul (1-1) tandis que Cotonsport, en Champion’s league s’est incliné (1-2) devant Heratland Fc au Nigeria.
C’est Aigle de la Menoua qui a ouvert le bal des compétitions africaines pour les clubs le weekend dernier. Jouant samedi 18 avril pour le compte des huitièmes de finale aller de la Coupe des Confédération de football, l’équipe de la Menoua est venu à bout de Bayelsa United du Nigeria au stade de la Réunification de Douala.
Malgré un climat délétère (des joueurs logés dans une auberge de bas étage et dans un quartier populeux, nutrition approximative, etc) à la veille de la rencontre, les poulains du président Pierre Nguefack se sont imposés 1-0 sur un penalty transformé par Emmanuel Iloga à la 45ème minute. Une victoire, même si elle est courte, mérite d’être saluée quand on sait que le club nigérian n’est pas un enfant de choeur. En, effet, à la 31ème journée du Nigeria Premier league, Bayelsa United est leader provisoire avec 60 points devant Heartland (52 points et deux matches en retard). Même si les joueurs de Aigle n’ont pas pu gagner par un score fleuve, ils ont fait preuve d’un fond de jeu chatoyant. Des bonnes dispositions qui peuvent laisser penser que le match retour dans deux semaines au Nigeria pourrait être porteur d’espoir.
Toujours en Coupe de Confédération africaine de football, Union sportive de Douala, le lendemain a concédé un dangereux nul (1-1) devant Santos Fc d’Angola. Au delà du score, Union de Douala a présenté le visage d’un club en manque d’inspiration. Incapable de provoquer l’étincelle qui pourrait embraser la rencontre. Après l’égalisation, les Angolais se sont confinés dans leur surface de réparation, ne procédant que par contre attaque. Mais, Union a manqué d’un véritable meneur de jeu, une locomotive pour porter l’équipe qui devait perforer les filets angolais. Ce d’autant que ces derniers n’étaient pas habitués à jouer sur la pelouse synthétique. Quoi qu’il en soit, les Angolais promettent « mettre toutes les batteries pour plier le match retour et se qualifier« . Les Nassaras sont en tout cas prévenus.
En champion’s league, Cotonsport, l’unique ambassadeur du Cameroun, en déplacement périlleux au Nigeria a concédé une « intéressante » défaite (1-2). Avec le but inscrit à l’extérieur, il pourrait avoir besoin seulement d’un score du genre 1-0 pour se qualifier. Quand on sait que Cotonsport, fut jadis, invincible à domicile, on peut compter sur la volonté de la gagne pour se qualifier au moins pour les phases de poules en 1/4 de finale. Tout autre résultat que celui là sera une gifle pour le malheureux finaliste de la Champion’s league la saison dernière.
Au regard des ces prestations mitigées, on constate que les clubs camerounais sont en ballottage plus ou moins favorables (une victoire, un nul et une défaite). Mais tout dépend de la gestion que les trois ambassadeurs feront durant les deux semaines qui les séparent du match retour. Surtout quand on sait que deux des trois clubsévolueront à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, Cotonsport de Garoua, Union de Douala et Aigle royal de la Menoua, devront tout faire éviter le syndrome de 2007 où tous les clubs camerounais ont été éliminés en huitième de finale.
Eric Roland Kongou