Après trois jours de stage à la Kadji sport academy, le Cotonsport s’est envolé mercredi dernier pour Lagos au Nigeria. Mais avant, nous nous sommes assis avec Alain Ouombléon, le coach franco ivoirien du club de Garoua, qui a accepté de passer en revue la préparation de Cotonsport qui reste le seul plénipotentiaire du Cameroun en champion’s league africaine. Une grosse pression qui s’ajoute au fait que Cotonsport, finaliste de la prestigieuse compétition la saison dernière est dorénavant très redouté par tous les clubs. Entretien avec un coach qui est conscient des enjeux.
Camfoot.com: Pourquoi avoir choisi quitter Garoua pour un stage de trois jours à la Kadji sport academy (Ksa) à Douala avant de vous envoler le Nigeria ?
Alain Ouombléon : C’est depuis lundi dernier que nous sommes arrivés à Douala. Nous avons travaillé sereinement à la Ksa. C’est un lieu calme et qui possède d’ailleurs de bonnes infrastructures sportives. Ces trois jours de travail été très bénéfiques pour les joueurs. Je crois que nous avons dorénavant les meilleurs arguments pour aller affronter notre adversaire nigérian.
Camfoot.com: Votre effectif affiche-t-il complet ?
Alain Ouombléon : L’effectif affiche complet. En dehors des joueurs qui ne sont pas là. Ce sont Kingué Mpondo (pas qualifié à temps), Bayema Clément, et Bambara Goloko. Ce sont des joueurs que nous avons l’habitude d’aligner en championnat. Mais, ils ne sont pas là, on va essayer de surmonter ces absences.
Camfoot.com: Leur absence ne va-t-il pas vous handicaper ?
Alain Ouombléon : Il est clair que l’absence d’un gars comme Kingue Mpondo va nous pénaliser. Mais je précise que quand on va à ce genre de compétition, on compte d’abord sur l’effectif qu’on a sous la main. D’ailleurs, au tour précèdent, Mpondo n’était pas, donc, on essaye de surmonter ces absences. Le tout c’est de se qualifier pour le tour suivant, c’est-à-dire les ¼ de finales pour récupérer tout le monde.
Camfoot.com: Alors que vous êtes sur le point de vous envoler pour le Nigeria. Connaissez-vous déjà Hearthland du Nigeria ?
Alain Ouombléon : Nous ne connaissons pas particulièrement notre adversaire, Herthland. Mais nous avons eu des rapports, nous avons envoyés des émissaires à leurs différents matches et nous savons qu’ils ont un style de jeu qui est propre aux clubs nigérians. Ils ont les mêmes caractéristiques. Nous savons que ce sera très difficile mais nous avons des arguments à faire valoir. Nous allons essayer de les mettre en difficulté.
Camfoot.com: Cotonsport n’a pas joué le week-end dernier son match de 1/16ème de coupe du Cameroun avec Ngaoundéré Football club qui aurait pu être un bon de préparation pour vous…
Alain Ouombléon : Nous étions sur le terrain pour jouer. L’équipe adverse [Ngaoundéré Football club, ndlr] ne s’est pas présentée, semble-t-il, pour des raisons administratives. On ne s’occupe pas des problèmes des autres. Toute la polémique que j’entends autour de ce match que nous avons gagné sur tapis vert n’est que du bavardage. Il y a des gens qui parlent de la pression du conseil exécutif de la Fécafoot sur ce club. Mais nous, on ne s’occupe pas de genre de choses extra sportives. Maintenant, je suis passé à autre chose. Mon esprit est déjà à la Champion’s league africaine.
Camfoot.com: Cependant, pour la première fois depuis pratiquement une dizaine d’années, Cotonsport ne sera pas champion du Cameroun…
Alain Ouombléon : C’est une grosse déception pour tous nos fans. Mais c’est davantage plus pénible pour moi car personnellement, je n’ai jamais été champion. C’est un titre qui me tenait à coeur. C’est pratiquement impossible qu’on rattrape encore le leader Tiko United. J’espère que nous allons repartir sur un nouveau cycle de victoire, de titres. Si ça se passe ainsi, j’aurais moins de regrets pour la perte du titre au niveau national.
Camfoot.com: Pourtant, la deuxième place du championnat qui ouvrira les portes de la champion’s league la saison prochaine n’est pas encore acquise…
Alain Ouombléon : C’est vrai qu’il y a une grosse pression de Union sportive de Douala (3ème au classement) derrière nous et nous en sommes conscients. Mais nous avons encore trois matches avant la fin du championnat pour conforter notre deuxième place. Il faut qu’on s’accroche à cette seconde place car l’ambition de Cotonsport, c’est d’être toujours en champion’s league pour être dans la cour des grands et permettre au club de se réaliser.
Entretien avec K.G. Belapélé, à Douala