Grâce à la défaite de son poursuivant Cotonsport, et malgré son match nul (1-1) face à Matelots, le club du Sud Ouest entre dans l’histoire.
Les populations l’ont bien compris. Elles sont d’ailleurs venues nombreuses vivre cette rencontre capitale, Tiko United contre As Matelots. Quelques 20.000 personnes, en communion avec les joueurs, ont hurlé l’hymne du club avant le début du match. Mais très vite, ce sera une grosse désillusion. Sur le terrain, ce sont les visiteurs qui prennent la rencontre à bras le corps. Dès les 20 premières minutes, As Matelots s’offrent quelques occasions de buts, mais n’arrivent pas à concrétiser.
Il a fallu attendre la 27ème minute pour l’ouverture du score en faveur des visiteurs. Le jeune Kouayeb efface le doyen Kibong Lam, exécute un centre sur Ntombe. Ce dernier tente de dribler un défenseur de Tiko mais se voit fauché par le joueur de Tiko. Le penalty sifflé par l’arbitre est transformé par Lobé dans un parfait contre-pied. 1-0 pour As Matelots. Un but qui plonge dans un silence tout le stade municipal de Tiko. Eux qui ne sont pas habitués à courir après le score. D’ailleurs, les statistiques sont à leur faveur. Depuis le début de la phase retour, ils n’ont encaissé qu’un seul petit but. D’où la meilleure défense du championnat. De plus, depuis le démarrage de la 50ème édition du championnat, ils n’ont jamais perdu de match à domicile. Et ce silence qui plane sur le stade municipal de Tiko n’arrange pas les choses. Même le bouillant groupe de supporters s’est tu. Signe des temps ? Que non ! Tel un sphinx, tiko va renaître de ses cendres.
Le 4-3-3 mis en place par le consultant pierre Njili Ndengue sera remplacé en seconde mi-temps par un 4-4-2. Le doyen Kibong Lam cède sa place à Francis Evambe, un joueur plus frais. Ce dernier va étouffer littéralement le virevoltant Kouayep par qui toutes les actions dangereuses de As Matelots venaient. Ainsi muselé, As Matelots va voir Tiko dérouler son plan de jeu. 80e min, Aké David, à la conclusion d’une action collective, amorcée par Attegha, reçoit un centre dans la surface de réparation du gardien Kalati et exécute un puissant tir qui finit sa course au fond du filet des visiteurs. 1-1. Le public exulte jusqu’à la fin de la rencontre. Tiko aurait pu saler l’addition n’eut été la maladresse, par deux fois, du capitaine Zome.
Cotonsport perd son leadership
Mais ce match nul est suffisant pour hisser au sommet du podium Tiko united. Une grande première pour un club du Sud-Ouest en 50 ans de championnat d’élite au Cameroun. Mais comment comprendre qu’avec 49 points, Tiko est déjà champion. Le consultant Pierre Njili Ndengue apporte des précisions à la presse qui voulaient des explications : « Il reste trois journées pour arriver à la fin du championnat. Même si Tiko united qui a 48 points venait à perdre tous ses trois matches et que son dauphin Cotonsport (39 points) remporte tous ses matches, Tiko est déjà champion puisqu’au match aller à Tiko, les deux clubs ont fait nul, 0-0 et au retour, ils ont 1-1 à Garoua ».
Pour sa part, l’ogre Cotonsport vient de perdre son hégémonie sur le championnat d’élite du Cameroun après une décennie de règne. Une page de l’histoire vient d’être tournée grâce à l’équipe du président Carles Eteki Dikongue qui pense que son fera « une prestation honorable » la saison prochaine en champions league africaine.
K.G. Belapélé, à Tiko
REACTION DES ACTEURS
Mpondo Maurice, coach As Matelots: «Match de grande facture. Tikomérite d’être champion. On est fier de ce point arraché. La stratégie mise en place n’a pas marché.»
Lobé, buteur As Matelots: «On a bien démarré la rencontre, mais vers la fin, on a cassé le rythme du jeu parce qu’un peu fatigué. On a tout fait pour ne pas perdre aujourd’hui. Au match aller, ils nous ont gagné sur cette une petite erreur. Aujourd’hui, on a joué avec ladétermination et on est contents de ce match nul.»
John Yébi Mayébi, coach Tiko United: «Matelots était physiquement au point. C’était un match très solide. On est déjà champion, on gère seulement. J’ai l’impression que mes joueurs n’ont pas évolué à 100% de leur capacité. On va leur faire reposer pour achever le championnat en beauté.»
Pascal Boubga, défenseur central Tiko: «Nous sommes très contents de ce boulot qui nous a conduit au sacre. Je suis content de tout le travail abattu par l’équipe. Au niveau de la défense, nous sommes davantage très fier car en dehors du penalty, les attaquants de as Matelots n’ont pas tiré au goal. Maintenant, on va gérer tranquillement notre sacre et la fin du championnat.»
FICHE TECHNIQUE
STADE MUNICIPAL DE TIKO
– 15 H 00: TIKO UNITED # AS MATELOTS : 1-1
– Pelouse : gazonnée
– Temps : +6
– Climat : très chaud
– Note du match : 14/20
– Avertissement : Tiko United : Kibong (24’) – As Matelots : Gwot Kalati (87’), Douala Elologue (88’), Ntombe (60’), Mooh Djika (41’).
– Expulsion : Ras
– Buteurs : As Matelots : Lobé. Tiko united : Aké David.
– Tiko United (1) : Festus Ebere, 7-Yanka, 18-Mandjonbe, 8-Mbougda, 2-Kibong Lam (30-Francis, Evambe, 45’), 4-Njayou (21-Achje Ebenezer, 70’), 13-Minta, 35-Enow, 5-Zome (cap), 15-Aké David, 33-Attegha. Réservistes : 1-Idrissou, 19-Tombe Edingue, 3-Nyamsi Bikima, 34-Yingmo Issa, 17-Moumié. Coach : John Yébi Mayébi.
– As Matelots (1) : 1-Kalati, 36-Lobé, 39-Ndjalong, 2-Douala, 18-Elangue, 13-Moundi, 24-Ntombe, 19-Kouayep, 38-Mooh djika (48-Kako, 60’), 07-Adamou Ngoué (14-Itchong, 10-gobina, 8-Ngandjui. Réservistes : 20-Fonock, 30-Essoh. Coach : Maurice Mpondo.
– Les offficiels : A: DAÏROU GAMBO,
A1: BAMOCK Francis,
A2: DONBOL Jean C.,
4e: ABIMNI Andrew,
Coordinateur Général: NGOMBA Isaac,
Commissaire: HIOBA HIOBA Paul Alain.