Chaque point glané durant la dernière phase éliminatoire de la campagne CAN/CM 2010 sera précieux pour le compte final. La nécessité de se mettre à l’abri avant le dernier match en terre marocaine n’est plus à démontrer. Pour cela, Otto Pfister et ses hommes devront gagner en confiance en faisant un sans faute contre les éperviers du Togo. Au fait, quel onze alignera le sélectionneur national à Accra ?
Difficile d’accorder tous nos violons sur la liste des 23 joueurs convoqués pour l’expédition ghanéenne. Un sujet à controverses qui ne trouve pas ses origines au Cameroun puisqu’il est et sera toujours d’actualité sous d’autres cieux que notre triangle national. Une épine venimeuse des grandes nations de football. À une ou deux exceptions faites, reconnaître que le groupe du technicien Allemand est un savant mélange entre expérience et jeunesse ne serait pas un péché originel. Ceci dit, Otto Pfister dispose d’un solide groupe capable de désarmer le onze Togolais nouvellement entraîné par Jean Thissen, le technicien Belge qui se trouvait sur la short-list de la commission conjointe MINSEP/FECAFOOT.
Assou-Ekotto en avant première
Malgré les convocations de Armand Deumi et d’Eric Matoukou, le seul changement dans la défense Camerounaise devrait se faire sur le coté gauche. Privé de Timothée Atouba, Otto Pfister alignera l’arrière gauche des spurs.
Benoît Assou-Ekotto avait prouvé lors de sa première sélection contre la Guinée qu’il était un latéral de métier bonifié par son expérience acquise en Premier League Anglaise. Il avait offert des solutions sur le plan offensif sans pour autant prendre trop de risques. Une erreur de couverture néanmoins, qui aurait pu être lourde de conséquences, mais que Souleymanou enraya (75e). La rencontre du 28 à Accra lui permettre de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Il se produira en avant-première dans la campagne éliminatoire CAN/CM 2010 contre le Togo.
Avec Eric Djemba-Djemba ?
Comme en 2003, Eric Djemba-Djemba pourrait tenir les reines du milieu de terrain avec Modeste Mbami, titulaire contre l’Ajax d’Amsterdam. Dans une configuration offensive avec trois milieux de terrain, le lyonnais Jean II Makoun entrera dans le trio pour tenir une position un peu plus avancé que celle de Djemba et Mbami. C’est du moins la configuration testée par le sélectionneur national en amical contre la Guinée le 11 Février dernier en région parisienne. « Cantona » a démontré qu’il était revenu à son meilleur niveau.
Cependant, Stéphane Mbia demeure une valeur sûre parce qu’il fait des matchs pleins avec les lions et est aussi une arme offensive. En confiance depuis le renouvellement de son contrat avec son club Rennes, Mbia montre une polyvalence et a un apport considérable dans l’effectif.
Otto Pfister privilégiera l’expérience, la régularité en championnat et l’esprit conquérant pour gagner la guerre du milieu contre ses prochains adversaires.
L’option Webo si et seulement si
Le Cameroun joue avec un système de 4-4-2 (avec une variation sur le 4-1-3-2). Une option de prudence qui placera l’avant centre de Majorque à la pointe de l’attaque, permettant par la même occasion à Eto’o fils de tourner comme un électron libre autour de lui. Dans ce cas, Somen viendra créer le surnombre au milieu de terrain en faisant bénéficier l’attaque de ses accélérations sur le côté. Un 4-4-2 qui n’empêche pas de penser à Achille Emana donc le jeu créatif peut aider à déstabiliser rapidement les défenses adverses.
Dans un système offensif joué en 4-3-3 avec une variation en 4-3-2-1, Samuel Eto’o fils se trouvera comme à Barcelone en pointe de l’attaque avec les soutiens de Ngom kome et Somen sur le côté ou tout simplement derrière lui. Ce qui donne les configurations suivantes :
1 – (Kameni) – (Assou-Ekotto, Song, Bikey, Geremi) – (Mbami) – (Mbia, Makoun, Ngom Komé ou Djemba-Djemba ou Somen) – (Webo, Eto’o)
2- (Kameni) – (Assou-Ekotto, Song, Bikey, Geremi) – (Mbami, Makoun, Mbia ou Djemba-Djemba) – (Somen ou Djemba-Djemba, Eto’o, Ngom Kome)
3 – (Kameni) – (Assou-Ekotto, Song, Bikey, Geremi) – (Mbami, Makoun, Mbia ou Djemba-Djemba) – (Somen ou Djemba-Djemba, Ngom Kome) – (Eto’o)