Un imbroglio entoure l’organisation de ce match pourtant annoncé pour le 4 mars prochain.
D’après une dépêche relayée par l’Agence panafricaine d’informations (Panapress), le match amical entre les sélections de football de l’Angola et du Cameroun, prévu le 4 mars à Luanda, a été annulé pour indisponibilité des joueurs camerounais, a annoncé le vice-président de la Fédération angolaise de football (Faf), Rui Costa. Ce dernier, cité par l’Agence angolaise de presse (Angop) a affirmé avoir été informé par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de l’indisponibilité de ses joueurs pour ce match.
« Nous avons tout préparé pour ce match, mais à la dernière minute, nous avons reçu l’information que les Camerounais ne vont plus venir, parce que la majeure partie de ses footballeurs sont en compétition », a affirmé le vice-président de la Faf qui s’exprimait lors d’une conférence de presse donnée samedi dernier.
Côté camerounais cependant, le responsable de la Division de la communication de la Fécafoot, Abdouraman Hamadou, déclare que « ce match n’a jamais été programmé. Ils (les Angolais) nous ont approché pour un match amical. Et alors que nous leur avions demandé d’attendre que nous étudions la proposition en interne afin de leur donner une réponse, ils ont divulgué l’information selon laquelle nos deux sélections fanion allaient s’affronter ». Tandis que pour les Angolais, le renoncement, à la dernière minute des Camerounais, est compréhensible parce que le match était prévu à une date en dehors du calendrier de la Fifa. En effet, « N’étant pas une date Fifa (le 4 mars), le choix du match amical résulte d’un accord entre nos agents et la Fédération camerounaise (…) », a souligné le vice-président de la Faf Rui Costa.
Il se trouve en effet que pour le sélectionneur du Cameroun, Otto Pfister, « le moment n’est pas indiqué pour ce match (Angola-Cameroun) ». C’est que, le technicien allemand se dit dans l’incapacité de constituer une sélection avec ses ténors après que les entraîneurs des clubs de ces derniers, qu’il a contacté, ont opposé leur refus à un déplacement de leurs éléments cette semaine. Raison avancée étant que les différents championnats se situent à une « période cruciale » ; et que nombre de ces clubs employeurs des joueurs camerounais sont également engagés en compétitions européennes interclubs : Ligue des champions (C1) et Coupe de l’Uefa (C2).
Toutes choses qui, pour les responsables de la Fécafoot, auraient dû amener le sélectionneur à effectuer le déplacement avec une équipe B, constituée des joueurs du terroir. Eliminée de la course pour la qualification pour la Coupe du Monde de 2010, l’Angola prépare la Coupe d’Afrique des nations qu’elle organisera dès janvier 2010. Le Cameroun, quant à lui, prépare le troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010 qui débutent cette fin du mois. Et à l’occasion, le Cameroun se déplacera à Accra (Ghana) pour y affronter le Togo le 28 mars.
Bertille Missi Bikoun, Mutations