C’est le samedi 28 février 2009 que l’étoile rouge de Belgrade rencontrera pour la 134e fois le Partizan de la même ville. Des rivaux de toujours qui ne se feront aucun cadeau. Arrivé au Mercato dans la capitale Serbe, Aboubakar Oumarou pourrait commencer la partie qui s’annonce très riche.
« Abou Boban » a fait son petit chemin. Arrivé en Décembre dans les rangs du Red Star, le jeune attaquant Camerounais va rapidement s’imposer pendant la préparation hivernale. Une tenue exemplaire qui pourrait lui valoir l’honneur de commencer dans le onze qui affrontera le Partizan de Belgrade Samedi prochain. Si l’enjeu n’est plus à démontrer, le match du 28 Février 2009 peut permettre à l’étoile rouge de réduire la distance avec son rival qui pointe seule en tête du classement sur une différence de 7 points. On jouera ainsi donc la 18e journée de la SFL.
L’ancien attaquant vedette du Shenyang Ginde FC est par la même occasion le premier Camerounais à porter son nom sur le long et prestigieux registre des pensionnaires du « red star » de Belgrade. Avant lui, seul Pierre Boya (ex Partizan ndlr) avait eu le privilège de vivre pendant 3 saisons le très sulfureux derby serbe.
Eternel rival …
Fondé en 1945 comme le club de la jeunesse anti-fasciste, il devient rapidement avec le Partizan l’un des deux grands clubs de football de Belgrade. Au niveau national, l’Étoile rouge a remporté 25 championnats, ce qui constitue un record pour cette équipe qui n’est autre que la plus titrée. Le club a également gagné 22 fois la Coupe nationale. Le principal club rival de l’Etoile Rouge est, le FK Partizan. Les matchs opposant les deux équipes sont connus comme « l’Éternel derby ».
Le record d’affluence pour un match Étoile rouge-Partizan se situe à 108 000 supporters. En championnat, le derby a été joué 133 fois; l’Étoile rouge l’a remporté à 57 occasions et le Partizan 34 fois. En matchs de coupe, l’Étoile rouge a gagné 17 des 31 oppositions pour 10 victoires du Partizan.
La rencontre de Samedi se jouera sur les installations du FK. Plus de 80 000 spectateurs sont attendus pour l’occasion.