Si le week-end international était marqué par le derby de Milan, de nombreux Camerounais étaient sur les pelouses. Certains en garderont un souvenir ému. C’étaient les débuts de Ndy Assembe, de Mezague dans un autre club. Jean-Armel Kana Biyik a refoulé des pelouses d’élite. D’autres ont marqué… Le cahier de la semaine
France
Le duel entre les milieux de terrain Camerounais n’a pas eu lieu. Stéphane Mbia n’aura joué que la première mi-temps d’une rencontre que les Rennais n’ont pas su prendre par le bon bout. Le nancéen Landry Nguémo aura joué, lui 87 minutes. Auteur d’un match solide, il s’est fait remplacer sur l’égalisation Rennaise.
Pierre Boya (Grenoble) a fait une bonne demi-heure sur le terrain de Bordeaux. Entré en jeu après l’ouverture du score par les Girondins, le néo-Grenoblois a eu une grosse activité, gênant la défense centrale. S’il n’a pas marqué, il a gêné l’axe central bordelais et n’est pas étranger à la bonne période Grenobloise. Son compatriote Albert Baning était suspendu pour cette rencontre.
Aurélien Chedjou (Lille) a évolué au milieu de terrain. Malgré une grosse activité offensive, notamment une tête repoussée par le gardien de but et un tir à côté des cages, l’ancien Espoir n’a pu empêcher la fin de série Lilloise qui restait sur une série de neuf matchs sans défaite. Ont un match en retard à jouer mercredi.
Le déplacement valenciennois aura un goût particulier pour les Camerounais de Nantes. Pour Guy Rolland Ndy Assembé, ce sont ses premières minutes en Ligue 1. Il a remplacé Jérôme Alonzo à la 84ème minute conservant le match nul (1-1). L’entrée de Bekamenga à la place de Ricardo Faty en seconde mi-temps a modifié la physionomie de la rencontre. L’avant-centre Camerounais a délivré une passe décisive à Klasnic sur l’égalisation nantaise.
Jean II Makoun (Lyon) a confirmé sa bonne forme actuelle avec Lyon qui a disposé de tendres Havrais (3-1). Relayeur très offensif, il est à l’origine d’un but Lyonnais et a raté une belle occasion de but. Jean-Armel Kana-Biyik, initialement annoncé comme titulaire, a commencé sur le banc avant de remplacer pour les cinq dernières minutes un partenaire blessé.
Titulaire dans le milieu en losange de Marseille, Modeste Mbami est à créditer d’un bon match. Récupérant beaucoup de ballons, il a bien distillé le jeu dans un match assez pauvre et contribué de ce fait à la victoire contre Monaco. Où Nicolas Nkoulou n’est pas rentré en jeu.
En Ligue 2,
Boulogne continue sa mauvaise série. Ils ont perdu à Dijon (0-1). Alain Nkong est rentré en jeu pour le dernier quart d’heure. Les défenseurs Patrick Leuguen et Eugène Ekobo n’ont pas participé au match nul de Vannes face à Ajaccio (1-1).
La défaite des Castelroussins contre Strasbourg a vu les débuts de Valery Mezague avec son nouveau club. Il est entré à la demi-heure de jeu (29ème minute). Avec cette défaite, Châteauroux, où Jean-Hugues Ateba a évolué durant toute la rencontre, reste premier non relégable.
Gaétan Bong a disputé toute la rencontre de Tours à Bastia (défaite 0-2). Le défenseur Camerounais a pris un carton jaune.
Espagne
La rencontre entre le Betis Séville et le FC Barcelone a tenu en haleine l’Espagne entière. Sous la houlette d’un Achille Emana brillant de mille feux et dans tous les bons coups (dommage que ce soit son jumeau qui évolue avec la sélection nationale), le Betis Séville a pris deux buts d’avance sur Barcelone. Fidèle à son turnover depuis le début de saison, Pep Guardiola a aligné une équipe où Thierry Henry et Lionel Messi se trouvaient sur le banc des remplaçants. Surpris par les deux buts andalous, les Catalans vont s’en remettre à Samuel Eto’o qui marche sur l’eau en ce moment. Juste avant la pause, il marque en deux temps le penalty de l’espoir.
Début de seconde mi-temps, sur une contre-attaque sévillane, Emana adresse une passe qu’il croit décisive. Hélas, l’arbitre a vu un hors-jeu. Ce but refusé renforcera les Blaugrana qui vont acculer les buts du Betis jusqu’à la délivrance. 84ème minute, Eto’o d’un double contrôle efface trois adversaires, se retourne et croise sa frappe. Le Barca ne connaîtra pas sa seconde défaite de la saison au cours d’une rencontre haletante. Les deux joueurs ont été gratifiés de bonnes notes par toute la presse spécialisée
Le seul autre Camerounais qui se trouvait ce week-end sur une pelouse de Liga a perdu. Carlos Kameni a longtemps repoussé l’échéance mais deux buts tardifs de Kanouté ont confirmé que les chances de maintien de l’Espanyol Barcelone s’amenuisent chaque journée.
En Liga 2, Franck Songo’o a participé à la victoire de Saragosse face à Las Palmas (2-0). Il a ouvert le score à la 10ème minute à la suite d’une contre-attaque. Il est sorti à la 68ème minute. Serge Ngal, quant à lui, est rentré à la 61ème minute de la rencontre du Gimnistic face au Celta Vigo (1-1)
Achille Webo (Majorque) et Daniel Ngom Kome (Tenerife) ne sont pas rentrés en jeu
Turquie
Armand Deumi, titulaire (90 minutes) avec Gaziantepspor, a connu la défaite contre Ankaragücü(1-3). Souleymanou Hamidou et Alioum Saïdou ont gagné avec Kayserispor contre Kocaelispor (2-1). Hervé Tum a joué 75 minutes avec Sivasspor qui continue à être la surprise de la saison et a contribué au point rapporté à l’extérieur contre Bursaspor (Un but à la 57ème minute). Trabzonspor se rendait à Istanbul pour rencontrer le Besikstas. Rigobert Song et la défense de Trébizonde ont subi mais ont réussi à ramener le point du match nul. Sivasspor et Trabzonspor restent co-leaders en championnat.
Allemagne
En Angleterre, le week-end était consacré à la Cup. Arsenal est Alexandre Song, titulaire se sont qualifiés.
En Allemagne, Léonard Kwekeu (Eintracht Frankfort) a évolué une mi-temps contre Wolfsburg. Joel Epallé (Bochum) a participé à la victoire contre Shalke 04. L’attaquant a disputé toute la rencontre. Un carton jaune à son actif. Marvin Matip a joué les 78 premières minutes du match contre Karlsruhe avec son club de Cologne (0-0)