On les avait quittés sur une rencontre désertée par l’essentiel des cadres en Afrique du Sud. Pour leur première levée 2009, les Lions Indomptables sont tous présents et bien décidés à tout donner pour la qualification en coupe du Monde 2010.
Il est des signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit de regroupement de la sélection fanion. La joie de se retrouver après un long break, la bonne ambiance dans les couloirs et surtout la sérénité que les joueurs dégagent dans les couloirs de l’hôtel… Autant de dispositions qui ont permis aux Lions de faire leurs meilleures performances. L’enjeu est clairement défini, il s’agit de se qualifier pour la coupe du Monde 2010.
« L’objectif est la qualification pour la Coupe du Monde », tel est leitmotiv de Otto Pfister, coach d’une sélection dont les cadres partagent cet avis. Le match contre la Guinée entre donc dans le cadre de la préparation à cet objectif. Tous les cadres s’en souviennent, la Coupe du Monde 2006 avait été ratée en raison d’une mauvaise entrée en matière qui les avait obligés à courir derrière la Côte d’Ivoire. Pour éviter de se retrouver dans la même situation, les Lions veulent marquer leur territoire d’emblée en allant chercher des points contre le Togo.
Préparer à la fois la Guinée et les éliminatoires de la CAN/ Coupe du Monde 2010, les objectifs sont clairs. Ce qui explique la non sélection d’Alexandre Song, qui ne sera disponible qu’à la fin de la phase aller. Il faut trouver un équilibre collectif pour les mois à venir. Et travailler sur certains chantiers
La défense :
Durant la CAN, un équilibre a été trouvé autour de la ligne de quatre Geremi-Song-Bikey-Atouba devant laquelle veillait Alexandre Song. Depuis, entre les blessures et les suspensions, les joueurs ont dû s’adapter. Atouba, toujours blessé, benoît Assou-Ekotto se voit offrir une chance d’occuper le couloir gauche qu’occupait le droitier Binya les derniers matchs. Bikey, lui aussi longtemps blessé retrouve sa place autour d’un capitaine Song, plus déterminé que jamais et ragaillardi par son nouveau défi à Trabzonspor.
L’animation offensive :
Un homme est incontournable, Samuel Eto’o. Mais dans quel rôle et avec quels hommes autour de lui ? Ces derniers mois, les meilleures phases de jeu se sont déroulées avec un Eto’o situé côté gauche d’un attaquant de pivot puissant. Visiblement, une chance est offerte au revenant Tum de se montrer à son avantage. Le secteur offensif est celui qui, avec le milieu du terrain sera le plus soumis à la concurrence, les profils de chacun des joueurs étant différents. Ngom Kome, Douala, Kouemaha, Songo’o, Meyong Ze devront se battre pour une place aux côtés de l’icône et conserver la longueur d’avance sur ceux qui n’ont pas été appelés.
L’intégration des nouveaux :
La sélection se renouvelle avec la poussée des jeunes. Les Mbia, A. Song, Binya font partie des meubles maintenant. Assou Ekotto, attendu depuis trois ans a rejoint le groupe, adoubé par la capitaine et Eto’o. David Ngog et Sébastien Bassong sont les prochains attendus. Le coach voulait voir Edel pour connaître sa réelle situation administrative. Le groupe n’est donc pas figé et devrait renforcer une concurrence déjà vive.
Premiers éléments de réponse ce soir contre des guinéens qui mangeraient bien du Lion. Comme leur capitaine ne cesse de rappeler, « ça va aller vite pour les Lions ».