Pour chambrer ses amis Camerounais, Pascal Feindouno ne cesse de répéter que ça va aller très vite. S’il le dit avec décontraction, la réalité veut que le match entre les lions indomptables et la sélection de Guinée se jouera au milieu de terrain. Portrait de Kamil Zayatte et avis de Modeste Mbami …
Pascal Feindouno l’a dit à une émission de radio française où il était invité avec Stéphane Mbia. Il a encore envoyé le message à certains de ses amis footballeur comme Eric Djemba-Djemba. Histoire de monter la température à quelques heures de la rencontre amicale. C’est dire que la bataille du milieu va se faire ressentir tout au long du match. Les lions indomptables disposant d’une pléiade de joueurs talentueux à ce poste.
Kamil Zayatte et la renaissance British
Formé dans le Nord de la France (Lens), Kamil Zayatte n’a jamais réussi à s’imposer dans le groupe pro. Barré à l’époque par Nicolas Gillet, Adama Coulibaly et Victorino Hilton, il va s’exiler en Suisse avant de rebondir d’une manière spectaculaire outre manche.
C’est à Hull City qu’il va complètement s’éclater. Le club de Premier League va verser au Young Boys de Berne 3,5 millions pour lever l’option d’achat. Une belle revanche qui cache mal les souvenirs Lensois : « Je suis parti de Lens avec de la haine, pas contre le club car j’ai toujours respecté leur choix. Je voulais jouer et on ne m’a pas donné ma chance. J’ai eu du mal à relever la tête. Je voulais leur faire regretter de ne m’avoir pas fait confiance ».
Avec l’équipe nationale il joue en milieu défensif alors qu’en club, il évolue en défense centrale. Son explication : « C’est un peu la même chose, deux postes stratégiques dans une équipe, mais je préfère jouer dans l’axe. Le sélectionneur Guinéen m’a fait confiance au milieu car derrière en défense centrale, il y a Oumar Kalabane et Bobo Baldé. Je joue au milieu pour le bien de l’équipe. »
Modeste Mbami parle du match
– Pascal dit que le match va aller très vite
Ça dépend de ce qu’il veut dire par ça va aller très vite. C’est vrai que ce sera une belle rencontre et ça fait longtemps qu’on n’a pas joué une équipe Africaine en match amical. Il y a longtemps que le Cameroun n’a pas joué en région Parisienne, ça va nous faire plaisir de retrouver la communauté et faire une belle prestation pour ceux qui viendront voir le match. Je suppose qu’ils vont aussi se donner à fond pour faire plaisir aux Guinéens. Si c’est ce qu’il appelle aller vite je suis d’accord avec lui. On va jouer à fond pour réaliser une belle performance, surtout que le mois prochain on commence les éliminatoires ; on va juger un peu le niveau.
– Le jeu très technique des Guinées impose une maîtrise du milieu de terrain même s’il y a de la matière chez les lions …
Si ce n’est que pour le milieu de terrain, le Cameroun n’a pas à se plaindre en Afrique. J’irais même plus loin en disant que dans le monde on n’a pas à envier les autres. C’est une de nos forces. On va l’exploiter. Ce soir à 19H00 on va voir laquelle des deux nations va remporter la guerre du milieu.
– Que faire pour gagner le match ?
On a cœur de bien aborder ce match parce que c’est un match de préparation pour les éliminatoires qui commencent le mois prochain. Nous avons des joueurs de haut niveau, nous savons jouer au ballon, ça va se jouer sur l’équipe qui voudra le plus et la plus déterminée. Et comme on veut faire très fort dès le mois prochain, on ne va pas lâcher un centimètre. On va jouer comme dans un vrai match de préparation
Stephen Sunou