Il a eu une petite traversée du désert qui a laissé place aux rumeurs les plus folles dans le boulevard des médias à sensation. Stéphane Bikey s’est enfin remis de sa blessure qui l’a éloigné des terrains pendant trois mois. C’est un joueur déterminé qui va bientôt commencer la campagne de qualification CAN/CM 2010.
Un malheur ne vient jamais seul …
Le défenseur international Camerounais va recevoir un sévère carton rouge lors du match opposant son équipe Reading à Cardif. Nous sommes alors en fin Octobre 2008. Suspendu pour trois matchs, il décide 5 jours plus tard d’aider en amical l’équipe réserve pour rester au meilleur de sa forme. C’est alors que l’imprévisible va se produire. Stéphane Bikey va sortir de là avec une fracture à la cheville. Une agression d’un joueur adverse qui va l’obliger à prendre le chemin de l’infirmerie. Les médecins du club prédisent un retour rapide à la compétition. Aucune opération chirurgicale ne sera programmée, seules quelques infiltrations lui seront administrées pour lui permettre de reprendre rapidement sa place au centre de la défense de Reading.
Son retour ne sera pas aussi rapide que prévu, la douleur étant persistante à la reprise des entraînements. Une situation qui va l’obligé à regagner une fois de plus l’infirmerie pour de nouveaux soins intensifs. Après des entraînements individuels, l’international Camerounais a rejoint le groupe professionnel il y a deux semaines. Il est était notamment de la partie contre les QPR et espère enfin signer un retour gagnant contre la Guinée au stade de Bondoufle d’Evry.
La maturité atteinte
Avant sa blessure à la cheville, Stéphane Bikey était sur le point de faire un sans faute dans une saison complète. Avec un total de 19 matchs, il était le défenseur Camerounais le plus utilisé du championnat Anglais. Il va aligner des performances qui vont faire de lui à deux reprises le joueur du mois. Pas un hasard quand on sait que ce gros gabarit a une grosse presence sur le terrain. Ses 4 buts marqués pendant la phase aller font de lui le meilleur buteur parmi les défenseurs Camerounais sur le vieux continent.
Un potentiel qui va faire parler de lui pendant l’intersaison. Alors que Reading est obligé de retrouver la deuxième division, des clubs comme Rennes, Monaco, St Etienne ou encore Galatasaray veulent le recruter. Ils vont tous se heurter au refus catégorique de Reading qui compte retrouver l’élite avec son défenseur. Même les initiatives répétées de Stock City lors du Mercato n’auront aucune suite favorable aux yeux du club Londonien.
Privé d’Atouba, Otto Pfister peut compter sur le retour effectif de son défenseur central avant la campagne éliminatoire CAN/CM 2010.