Camfoot.com: À la 17ème journée, Cotonsport a fait un match nul (1-1) lors du match au sommet contre Union. Vous devez être déçu…
Gabriel Mbaïrobe : Dans un match de football, on ne gagne pas à tous les coups. Usd sortait d’une défaite (1-2) devant Danay de Yagoua, donc forcément, ils étaient sous pression en arrivant à Garoua. C’est vrai que ce match nul nous freine mais je rappelle qu’il ya encore 9 journées et tout est encore jouable même si Tiko United semble prendre de l’avance.
Camfoot.com: Cette saison, Cotonsport n’est plus tout puissant. Est-ce la fin de la suprématie ?
Gabriel Mbaïrobe : Mais non. On ne peut dire ça. Vous savez que Cotonsport de 2007 ne peut être comparé à celui de 2008 encore moins de 2009. Il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. Lorsqu’on a connu une saison époustouflante comme l’année dernière, même les équipes de moindre calibre se préparent sérieusement pour vous affronter. C’est la raison pour laquelle les rencontres de Garoua sont très serrées.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique votre présence au stade de la Réunification?
Gabriel Mbaïrobe : Nous sommes en partance pour Lagos où on est invité par la Caf pour les Caf award qui se déroulent au Nigeria. Vous êtes sans ignorer Cotonsport est nominé ainsi que son coach, Alain Ouombléon. Et comme on a fait escale ici à Douala, on a profité pour venir voir les matches de la 17ème journée de la Mtn Elite One. Des matches qui coïncident avec la ré-ouverture du stade de la Réunification. On voulait profiter pour voir à quoi ressemblent ces gazons synthétiques.
Camfoot.com: Comment les trouvez-vous ?
Gabriel Mbaïrobe : C’est historique d’être parmi les premiers témoins visuels. On voit que le ballon circule normalement, les joueurs déroulent bien leur jeu. Mais comme je ne suis pas descendu pas sur la pelouse, je ne peux pas juger réellement de leur qualité. Je crois qu’il faut demander aux joueurs.
Camfoot.com: Quelles sont les ambitions de Cotonsport pour cette saison ?
Gabriel Mbaïrobe : La saison dernière, nous avons mis la barre haute. Nous étions finalistes de la champion’s league africaine. Nous avons fait un doublé sur le plan national en remportant la Coupe et le championnat. Jusqu’ici, c’est seulement le championnat qui a démarré et nous sommes 2ème au classement. Les deux autres compétitions n’ont pas encore commencé. Mais soyez rassuré, nos ambitions sont les mêmes : êtres les meilleurs. Même si nous savons que ce ne sera pas facile. Les autres clubs nous attendent de pied ferme. Mais nous devons exploiter notre expérience pour tirer notre épingle du jeu. Nous avons le souci de satisfaire nos supporters.
Camfoot.com: Après une défaite contre Canon à Garoua, le coach Alain Ouombléon a failli être séquestré par les supporters. Allez-vous continuer avec cet entraîneur jusqu’à la fin de la saison alors que des rumeurs de son départ sont récurrentes ?
Gabriel Mbaïrobe : Nous comprenons la colère des supporters. Ils veulent que leur club gagne tous les jours et c’est normal. Sauf qu’il n’y a au monde aucun club qui gagne tous ses matches. Les supporters ont également leurs humeurs et on ne va pas se plier à tous les desiderata des supporters, sinon vous allez limogez votre entraîneur tous les jours.
Propos recueillis par Éric Roland Kongou, à Douala