La liste des lions indomptables convoqués pour affronter la Guinée en Ile de France le 11 février prochain est spéciale. Elle consacre le retour de Douala Mbella et d’Hervé Tum au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Mérite ou tactique ? Seule la suite apportera la lumière sur les choix de Otto Pfister.
Ils seront donc 24 à prendre le chemin d’Evry dès Dimanche 8 Février 2009. Au menu, le stage préparatoire de la rencontre amicale qui opposera les vices champions d’Afrique et la sélection nationale de Guinée. Sans s’attarder sur le chiffre 24 qui caractérise le nombre de sélectionnés, nous allons essayer de comprendre les retours de deux « anciens » de la maison qui, on le suppose arrivent par le bénéfice de leurs performances respectives. C’est du moins ce qu’on peut espérer d’une équipe comme celle du Cameroun qui bénéficie jusqu’à présent d’une grande aura. La qualité et la quantité ne manquant pas, seul le panache, le bon panaché peut garantir des résultats à court et à long terme.
– Douala la solution ?
Il ne serait pas exagéré ni sévère de penser que les beaux jours de « Doudou Pelé » se trouvent encore au Sporting de Lisbonne. Comme si le temps s’était arrêté depuis lors, il a connu une traversée du désert entre Portsmouth (7 apparitions) et Saint-Étienne (12 apparitions), un club moyen du championnat de France. Sa prestation en demi-teinte à Vigo n’étant que la suite logique d’une saison incomplète. A 30 ans, cet attaquant de couloir décide de se relancer en Grèce et plus précisément à l’Asteras Tripolis, un club qui se trouve a 3 points du premier reléguable. En 12 matchs, Rodolphe Douala a joué seulement 2 fois plus de 67 min, pour un total de 542 minutes soit une moyenne de 45 minutes par match. Un bilan qu’on espère être en sa faveur quand on sait que Somen à Tchoyi donne entière satisfaction. Pour faire simple et sans rentrer dans la polémique, on dira en se rappelant bien-sûr du passé glorieux qu’un Douala Mbella en forme peut être utile pour une équipe qui prépare son avenir.
– Tum pour remplacer Webo
L’ancien Bâlois a le mérite de jouer titulaire tous les week-ends avec le Sivasspor, club de première division Turque qu’il a rejoint en ce début de saison en provenance du Bursaspor. Auteur de 3 buts (1 but le 14 septembre 2008 et 2 buts le 13 Decembre 2008) depuis le début de la saison, cet avant centre de pointe a également ses meilleurs statistiques derrière lui. Il va atteindre la barre de 9 buts en 2004-2005 avec le FC Metz et 10 buts la saison d’après avec le Racing club de Strasbourg (D2). À 30 ans, il sera en concurrence avec Dorge Kouemaha (25 ans), 17 matchs 6 buts et une passe décisive avec le MSV Duisburg. Sivasspor d’Hervé Tum occupe la tête du championnat de Turquie.
– Ceux qui ne jouent pas …
Alexis Ngambi est le seul joueur de l’effectif Pfister qui n’a pas encore réussi à toucher la pelouse cette saison. Joueur ou plus précisément faisant partie du Partizan de Belgrade, l’ancien joueur de Montpellier passe le temps entre le banc de touche et la tribune. Sauf bien-sûr avec l’équipe nationale avec laquelle il a disputé le match amical contre l’Afrique du Sud. Les résultats de la rencontre rimant avec les performances de notre charnière centrale privée ce jour là du duo Song-Bikey. Franck Songo’o est le deuxième à être le moins utilisé en club. Il totalise un nombre de 82 minutes en 3 rencontres jouées avec le Réal Saragosse, club de deuxième division Espagnole.
– Les espoirs ?
À cette allure, ils devront encore attendre longtemps. Et pourtant, la bonne tenue de plusieurs joueurs dans le groupe de Martin Mpile laissait présager des lendemains meilleurs pour cette arrière garde de notre football. Alexis Enam, Joslain Mayebi, Aurélien Chedjou, Christian Bekamenga, Georges Mandjeck … étaient régulièrement cités avant d’être rapidement remis au placard. Jusqu’ici assez équilibré entre les jeunes et les joueurs d’expérience, la dernière liste du sélectionneur national laisse malheureusement apparaître un retour des has been au premier plan. Et pourtant, on pensait que les matchs amicaux serviraient à tester le sang neuf susceptible d’être incorporé à doses progressives pour palier les départs de certains joueurs après la coupe du monde 2010.
La liste des 23 :
– Song Bahanag Rigobert (Trabzon Karadenizspor, Turquie)
– Njitap Geremi Sorel (Newcastle United FC, Angleterre)
– Eto’o Fils Samuel (FC Barcelone, Espagne)
– Kameni Idriss Carlos (RCD Espanyol Barcelona, Espagne)
– Makoun Jean II (Olympique Lyonnais, France)
– Djemba Djemba Eric (Odense Boldklub, Danemark)
– Mbia Stephane (Stade Rennais FC, France)
– Mbami Mbami Modeste (Olympique de Marseille, France)
– Essame Guy Stéphane (Trerek Grozny, Russie)
– Tum Hervé (Sivasspor Kulubu, Turquie)
– Ngom Kome Daniel (CD Tenerife FC, Espagne)
– Meyong Ze Albert (Sporting Clube de Braga, Portugal)
– Douala Mbella Roudolph (Asteras Tripolis FC, Grèce)
– Assou Ekotto Benoït (Tottenham Hotspur FC, Engleterre)
– Binya Augustin (Sport Lisboa e Benfica, Portugal)
– Bikey André (Reading FC, Engleterre)
– Nkoulou Nicolas (AS Monaco, France)
– Apoula Edel (Paris Saint Germain, France)
– Kouemaha Dorge Rostand (MSV Duisburg, Allemagne)
– Franck Songo’o (Real Saragoza, Espagne)
– Ngambi Alexis (FK Partizan de Belgrade)
– Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie)
– Somen A Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche).