Le Canon de Yaoundé pour son entrée dans la compétition a frôlé le pire en concédant le match nul aux modestes Burundais de l’AS Inter Star de Bujumbura (1-1). Le match comptait pour le tour préliminaire de la MTN CAF Champion’s league.
Pour son retour à la compétition deux ans après son élimination par les Congolais de l’Étoile du Congo au même stade de la compétition, Canon de Yaoundé s’est fait peur. À défaut d’être éliminé, le représentant camerounais s’est sérieusement compliqué la tâche dans la perspective du match retour. En effet, dans un stade Omnisport aux neuf dixièmes vides, le « Kpa kum » a offert un visage des plus méconnaissables.
Et pourtant, l’entame du match laissait augurer le meilleur pour le maigre public. Dès le coup d’envoi, Zanga Fouda s’échappe sur le flanc gauche de l’attaque. Son centre en retrait trouve Medjo Ntye dont le tir n’est malheureusement pas cadré. Dans la foulée, les visiteurs réagissent. Lancé au but, Harerimana Moussa s’écroule dans la surface après un semblant de contact avec le gardien camerounais. Tout le monde croit au penalty, mais l’arbitre Tchadien Cordier Adam n’indique pas le point fatal. Et puis plus rien. Sinon un festival de maladresses, tant individuelles que collectives. Les Camerounais n’arrivent pas à mettre du rythme à la rencontre. Le jeu est arrêté. Les joueurs attentistes. Logiquement, les occasions se font rares, et le public s’impatiente. « Même le Burundi ? », « Canon est mené », lancent les fans en colère au moment où les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score vierge.
Coup de froid dans le stade
Au retour, les « canonniers » sont cueillis à froid. À la 47ème minute sur un long ballon, les deux défenseurs centraux de Canon s’emmêlent les pinceaux. Alignés, ils apprécient mal la trajectoire du ballon qui est dévié par un burundais dans les pieds de Harerimana Moussa. Ce dernier fusille Bandeken fon le portier camerounais (1-0). Sur le banc de touche, les remplaçants camerounais catastrophés posent les mains sur la tête en signe de désarroi. De son coté Joseph Atangana le coach ôte la veste de son beau costume et donne de la voix pour replacer ses poulains.
Douchés par cette ouverture du score, les camerounais se lancent à l’assaut des buts burundais pour éviter l’humiliation. Certes les constructions sont toujours aussi tatillonnes. Mais les joueurs arrivent tout de même à se trouver, et on sent chez eux un regain d’envie. Les occasions se succèdent, mais les joueurs sont toujours aussi maladroits. À la 61ème minute, Medjo manque complètement son tir à bout portant des buts adverses, après avoir pourtant éliminé son vis-à-vis. La sanction tombe et il est immédiatement remplacé par Soya Gerard. Mais ni lui, ni le capitaine Owona sur coup franc ou Mevoungou ne trouvent le chemin des buts. A la 85ème minute, nouveau remplacement. Mbete Mezang prend la place de Mevoungou au moment où le coup franc est sifflé pour le canon à l’entrée de la surface de réparation burundaise. Mbete s’en charge, et son tir trouve le poteau rentrant adverse (1-1). Pour son premier ballon, le joueur s’impose comme le sauveur. Plus rien ne sera marqué malgré les ultimes coups de boutoir camerounais et les six minutes de temps additionnels.
Malgré le résultat décevant et la piètre prestation de ses poulains, Joseph Atangana reste serein : « La compétition africaine se joue en aller-retour. Le Canon peut tout à fait l’emporter au match retour. D’ailleurs, c’est à l’extérieur que nous nous exprimons mieux. Je demande juste aux supporters de Canon de rester confiants. On va rectifier le tir au match retour », nous a-t-il confié. Même son de cloche chez son homologue burundais : « Tout reste encore à faire à Bujumbura pour le match retour où Canon peut réaliser un bon résultat comme nous ici aujourd’hui », a déclaré Niyongabo Amars, coach AS Inter Star de Bujumbura. Rendez-vous est donc pris dans deux semaines.
Steve LIBAM à Yaoundé
Fiche technique
– Officiels : Arbitre : Cordier Adam (Tchad), Assistant 1 : Largue Jonas (Tchad), Assistant 2 : Oumar Gueme (Tchad), 4ème officiel : Lambi Joseph (Cameroun), Commissaire : Badru Shakibudeen (Nigeria).
– Équipes:
- Canon de Yaoundé : Bandeken Fon, Owona Zoa, Zambo Noah, Akono Effa, Zanga Fouda, Mevoungou Mekoulou (Mbete Mezang), Boma Liliba, Medjo Ntye (Soya Gerard), Bayebeck François, Mouangue Otele (Aboueme joseph), Tsene Nga. Remplaçants : Edzimbi Enyegue, Ntolla, Atangana Isidore, Touko Richard. Coach : Joseph Atangana.
- AS Inter Star : Buwmi Raphael, Nzohabonayo Aime(Niyonizigiye Alexis), Hakizimana jean, Irambona Massoud, Kubi Lewis,Mboneko Janvier, Nsengiyumva, Karekezi Etienne, Habimana Abain (Noayizeye Adolphe), Ndizeye Alain, Harerimana Moussa ( Ndayishimiye Abdoul). Remplaçants : Ally Moussa, Shabani Ramadhani, Hakizimana Asmail. Coach: Niyongabo Amarsheen.