Deux ans après son élimination par les Congolais de l’Etoile du Congo lors du premier tour de la compétition, le Canon de Yaoundé est de retour sur la scène continentale. Une compétition que le « Kpa kum » fut le premier club à remporter trois fois au moment de ses heures de gloire dans les années 70 et le début des années 80.
Pour ce come-back, les poulains de Joseph Atangana se veulent sereins. « il s’agit de faire mieux que la dernière fois », a déclaré le capitaine de l’équipe, Owona Zoa. Dans le groupe, seul Charistos Fifen victime d’une blessure assez grave à la tête contre Astres de Douala en championnat dimanche dernier devrait être absent.
Pour ce match africain, le club de Nkolndongo a été dispensé de championnat cette semaine. A ce propos, les performances du Canon sur le plan national laissent perplexes au moment de son entrée dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de clubs. En effet après une fin d’année noire (quatre défaites consécutives), le club semblait remis sur les rails après ses trois victoires de rang, dont la dernière fort prestigieuse contre le champion en titre Coton sport sur ses installations à Garoua (3-1). Mais voilà, l’équipe a renoué avec ses vieux démons en concédant une défaite à domicile contre Astres lors de la 15ème journée, la troisième de la saison. « Nous n’étions pas complètement remis du match contre Coton, et la fatigue notamment celle du voyage a pesé sur nous » a tenté de nous expliquer le capitaine des vert et rouge Owona Zoa. Mais toujours est-il que Canon n’est pas très serein à domicile. En huit matchs joués à Yaoundé, le club affiche un bilan de trois victoires, deux nuls et trois défaites.
Certes, l’adversaire du jour n’apparait pas comme une foudre de guerre. Champion en titre du Burundi, l’AS Inter Star de Bujumbura est peu expérimenté en Ligue des champions africaine avec seulement deux participations de toute son histoire. En 2006, le club a été éliminé au premier tour, avant de plier bagages dès le tour préliminaire en 2008. C’est peut-être une bonne nouvelle pour le Canon de Yaoundé. A signaler que Coton sport de Garoua, finaliste de la dernière édition et autre représentant camerounais en Ligue des champions est exempt de ce tour préliminaire au même titre que dix autres clubs africains en raison de leurs bonnes performances la saison dernière.