Contrairement à ce que nous annoncions dans nos coulisses hier, c’est plutôt la très dynamique colonie camerounaise au Rwanda regroupée au sein de la CCR qui a convié la délégation Camerounaise à un dîner hier à Kigali et non le représentant de L’Unicef. Toutefois, le Dr Joseph Foumbi, élan patriotique oblige, a ouvert les portes de son domicile au quartier Kacyiru pour cette cérémonie mémorable.
Depuis le début de cette 16e édition de la coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009, les Camerounais qui résident au Rwanda ne passent pas inaperçus. A chaque rencontre des juniors Camerounais ici à Kigali, ils donnent de la voix dans les gradins. ‘’ Nous sommes très motivés lorsque nous voyons nos compatriotes dans les gradins avec les couleurs du pays. En venant ici, on ne savait pas qu’on allait être supportés de la sorte ‘’ reconnaît Sylvain Abad Nang, le milieu de terrain des Lions juniors.
Les Camerounais du Rwanda regroupés au sein de la CCR (Communauté Camerounaise au Rwanda) multiplient les actions sociales en direction des populations Rwandaises. Cette année d’ailleurs, les membres la CCR ont remis un important don de matériels scolaires aux élèves de l’école primaire Rongi dans le district de Ngororero. C’est en 1995 que les Camerounais du Rwanda ont créé la CCR. » Le but de notre association depuis sa création est de rassembler les Camerounais qui vivent au Rwanda, manifester la chaleur familiale, et surtout l’entraide » a précisé Anselme Bappock le vice-president de la CCR. La CCR est dirigée par Emmanuel Tchoukou qui officie comme président alors que Landry Tsague en est le secrétaire général.
Pour manifester leur joie devant la brillante qualification du Cameroun contre le Nigeria en demi-finale, la communauté Camerounaise au Rwanda a donc décidé de retourner l’ascenseur non seulement aux joueurs, mais à toute la délégation venue du Cameroun. Pendant deux heures de temps, l’on a retrouvé avec plaisir la chaleur du pays. Les mets qui font la particularité de notre pays ont été servis au cours de cette soirée. Ndolè, Bongo, couscous de maïs et manioc, gombo, beignet, haricot, taro, poulet DG, faisait parti du menu de la soirée.
Les joueurs ont exprimé toute leur gratitude à la communauté Camerounaise au Rwanda. ‘’ Nous sommes très flattés par cette réception en notre honneur, pour nous, la seule réponse que nous pouvons donner dimanche c’est la victoire pour leur faire plaisir ‘’ a confié le capitaine François Beyokol. Prenant la parole pour répondre aux mots de bienvenue et d’encouragement pour la qualification en finale du président Emmanuel Tchoukou, Fominky Romanius, le représentant du premier ministre et chef de la délégation Camerounaise en l’absence du ministre des sports a tenu à remercier les membres de la CCR qui étaient présents, de l’accueil et surtout de cette chaleur que la délégation camerounaise bénéficie ici au Rwanda depuis leur arrivée. Fominky Romanius avec un fond d’humour a égaillé tout le monde par ses propos lors de cette soirée. Les joueurs également étaient très sensibles à cette grande réception en leur honneur. C’est par une importante séance de photos avec les futurs mondialistes que la cérémonie s’est achevée vers 22 heures.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)