En battant le Nigeria au stade National Amahoro de Kigali sur le score de 2 buts à 0, les camerounais ont obtenu leur ticket pour la finale de la 16eme édition de la coupe d’Afrique des nations junior. Son adversaire dimanche prochain n’est autre que le Ghana qui a disposé en première rencontre de l’Afrique du Sud par 4 buts à 3. Cette finale sera la deuxième confrontation entre les deux équipes dans cette compétition. Lors de la première sortie le 18 janvier dernier, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité de 1 but partout.
Et pourtant, les Lionceaux ont commencé péniblement cette compétition avant de monter en puissance. Mercredi, les joueurs Camerounais ont fait une démonstration de force devant une très belle équipe du Nigeria, qui n’a jamais lâché prise jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, le Zambien Kaoma Wellington.
C’est pourtant dans la douleur que les poulains de Alain Wabo ont démarré cette rencontre, les quinze premières minutes ayant été difficiles à gérer puisque les Nigérians ont assiégé le camp Camerounais: ballon sur la transversale, arrêt réflexe de François Beyokol sur sa ligne et surtout une balle qui filait vers les buts retirée sur la ligne par l’inamovible Gaétan Seumo.
Le reveil Camerounais
Passé ce moment difficile, les Lionceaux vont reprendre du poil de la bête. A la vingt cinquième minute, Tiko Messina sous pression, réussi à conserver le ballon entre un défenseur Nigerian et son gardien de but, mais sa frappe passe à côté des buts. Quelques minutes plus tard, une autre attaque cette fois amenée par Ekeng Patrick sera gâchée par un Owona Brice très en verve au poste de milieu de terrain. Les Lionceaux vont maintenir la pression et seront récompensés à la trente cinquième minute.
Tout commence par un une-deux de Owona et Tiko suivi d’une passe à Zoua oublié au second poteau. Le joueur de Coton Sport de Garoua ne se fera pas prier pour ouvrir le score.
Le but Camerounais va sonner la révolte des Nigérians qui vont tenter de lever la tête. Mais la défense Camerounaise sous le contrôle du jeune Yaya Banana va repousser les multiples assauts des Flying Eagles. La mi-temps va intervenir sur le score de 1 but à 0.
Contenir l’adversaire
Alain Wabo qui constate que son équipe se rapproche de la finale va donner de la voix dans les vestiaires. Il sera question pour ses joueurs d’être rigoureux en défense avec comme ambition d’au moins maintenir les acquis de la première partie.
Dès l’entame de la seconde manche, les Lionceaux vont éviter de tomber dans le piège de la première manche, c’est à dire laisser l’adversaire gagner du terrain. Ekeng Patrick, Tiko Messina et Owona Brice abattent un excellent travail au milieu de terrain alors que Jacques Zoua seul en attaque maintient les défenseurs Nigérians dans leur camp par son pressing.
A la soixante huitième minute, Patrick Ekeng qui hérite d’un ballon depuis le rond central, accélère sur son côté et laisse derrière le latéral droit. Le joueur de Canon de Yaoundé continuera sa chevauchée, s’infiltrera dans la surface de réparation et tentera un centre. Le gardien hésitera et repoussera la balle dans les pieds de son joueur qui, surpris, essayera de lui remettre le cuir. Tiko Messina en profitera avec un jaillissement digne d’un lion et propulsera le ballon dans les filets.
A deux buts contre zéro, les Nigérians ne vont pas abdiquer.
A la soixante onzième minute, suite à une faute de main totalement imaginaire de Yaya Banana dans la surface de réparation, le Nigeria bénéficiera d’un penalty. Cependant, le capitaine Nigérian Haruna trouvera le poteau droit de Beyokol.
La partie s’arrêtera sur ce score de 2 buts à 0. Patrick Ekeng a été sacré homme du match.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)
Fiche technique
– Score :Cameroun (2) # Nigeria (0)
– Stade : National Amahoro de Kigali
– Spectateurs : 5.000
– Climat : fine pluie
– Durée : 90 et 3
– Officiels : AC: Wellington Kaoma (Zambie), A1: Adolphe Pare (Burkina Faso), A2: Bouazza (Maroc), A4: Omar Mohamed Ragab (Libye), Com: Bakala Mayinda ( Lybie)
– Avertissements : Fomen ( 48’), Essengué ( 88’), Seumo ( 61’) pour le Cameroun, Tswanya ( 87’) pour le Nigeria
– Meilleurs joueurs : Ekeng Patrick et Tiko Messina pour le Cameroun, Edile et Uchebo pour le Nigeria.
– Buts : Jacques Zoua ( 35’) et Tiko Messina ( 68’)
– Équipes :
- Cameroun : 16- François Beyokol, 4- Yaya Banana, 2- Daouda Haman, 6- Charley Roussel Fomen, 17- Dimitri Seumou, 5- Enow Juvette Tabot, 11- Germain Tiko Messina, 14- Patrick Ekeng Ekeng (7-Nkoum, 91’), 9- Brice Owona (18-Bapidi, 87’), 10- Jacques Zoua Daogari, 13-Essengue. Coach : Alain Wabo. Remplaçants : 1- Joseph Assong, 8- Yannick Kamto, 3- Sylvain Abad Nang, 15-Evambé.
- Nigeria : 3-Nkumé, 4-Nwankwo (13-Alfa, 72’), 6-Edet, 7-Haruna, 8-Uchebo, 9-Chrissantus ( 2-Tswanya, 79’), 10-Ibarhim, 11-Edile, 12-Adiboye, 14-Abdulkarim, 16-Temile, 18-Oseni ( 17-Salami, 51’). Remplacants : 1-Okafor, 15-Abe. Coach : Ladan Bosso.