Contre toute attente, c’est plutôt le Nigeria que les Lionceaux du Cameroun affronteront ce mercredi au stade National Amahoro pour le compte des demi-finales de cette 16eme édition de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009. Lors de la dernière Can juniors au Congo, le Cameroun avait battu le Nigeria en match de poule sur le score de 2 buts à 0.
Dans le staff technique des lionceaux ici au Rwanda, tout le monde était convaincu que notre adversaire des demi-finales sortirait du match Egypte-Afrique du Sud. C’est pour cette raison que joueurs et encadreurs Camerounais se sont rendus hier dans l’après-midi au stade Régional de Kigali pour superviser le match Egypte-Afrique du Sud. C’est à mi-temps de ce match alors que l’Egypte menait par 2 buts à 0 qu’Engelbert Mbarga le coach adjoint va prendre la direction du stade National pour vivre la deuxième manche du match Nigeria-Cote d’ Ivoire. La sentence est donc tombée, le Cameroun affrontera le Nigeria à 16h, ce mercredi alors que le Ghana leader de la Poule A va en découdre avec l’Afrique du Sud ce même mercredi à 14h. ‘’ Le Nigeria est une bonne équipe qui joue bien au football, qui est très physique, mais je crois que nous avons un groupe solidaire et un mental à déplacer les collines, nous avons ce qu’il faut pour jouer la finale de cette compétition ‘’ a déclaré Gaétan Seumo, titulaire indiscutable dans le système Alain Wabo.
Le Nigeria a survolé la poule B avec 6 points en trois sorties, 6 buts marqués et 2 encaissés. La meilleure attaque du championnat jusque-là et l’une des meilleures défenses. La force de cette équipe réside naturellement au niveau de son attaque avec les joueurs comme Salami Gbolahan sociétaire de Sunshine, joker de luxe. Il fait sa rentrée chaque fois pour assommer les adversaires. Toujours en attaque, Uchebo Okechukwu est un élément à surveiller de prêt. Le joueur de Enugu Rangers sait tout faire avec le ballon. Le capitaine Haruna Lukman bien qu’étant en petite forme depuis l’entame de la compétition peut donner du fil à retordre à la défense camerounaise, il suffit simplement que le Monégasque retrouve toutes ses sensations.
La défense Nigerianne dans cette compétition n’est pas mal non plus. Elle repose sur le dossard numéro “5” Udoh Kingsle ; malheureusement pour le Nigeria, avec deux cartons jaunes, il ne prendra pas le départ de la demi-finale de ce mercredi. Le ventre mou de cette équipe des vert et blanc est forcement son milieu de terrain, où il manque un véritablement métronome. L’entre jeu Nigérian est le secteur où s’est appuyé l’Afrique du Sud pour battre le Nigeria à la deuxième journée des matches de poule.
Avantage psychologique pour le Cameroun ?
Le match de mercredi entre le Cameroun et le Nigeria est une rencontre entre deux nations de football qui se respectent et qui se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises dans les différentes catégories. ‘’ Les rencontres entre le Nigeria et notre pays sont toujours très disputées, la motivation est particulièrement lorsque nous rencontrons une équipe du Nigeria, c’est pourquoi nous prenons le match de mercredi très au sérieux parce que les Camerounais ne voudront pas que notre voisin nous dame le pion ‘’ à laisser entendre le défenseur central sociétaire de Achille FC de SA’A Yaya Banana.
En 2007 lors de la dernière coupe d’Afrique des nations juniors, le Cameroun et le Nigeria étaient dans la même poule à Pointe Noire. Bien que éliminé dès le premier tour, le Cameroun avait saisi l’occasion du dernier match de poule pour prendre trois points sur le Nigeria sur le score sans appel de 2 buts 0. Le Nigeria était parvenu tout de même en finale avant d’être battu par le Congo, le pays organisateur. Le match de demain entre ses deux nations sera certainement une autre rencontre avec deux nouvelles générations de juniors. Dans le camp Camerounais on ne se fait pas de soucis, ‘’ Le Nigeria est un adversaire qui souri au Cameroun, c’est pourquoi j’ai souhaité qu’on rencontre le Nigeria plutôt que l’Afrique du Sud, je crois que l’avantage psychologique est du côté de Cameroun ‘’ pense Elvis Soh, manager de football qui suit depuis le début cette Can juniors. C’est sur le rectangle vert du stade National Amahoro ce mercredi qu’on saura si la tradition qui veut que le Cameroun gagne toujours le Nigeria sera respectée.
Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)