On avait fondé beaucoup d’espoir sur Victor Nkoum. Cependant, il a été jusqu’ici très peu utilisé au sein de l’effectif camerounais. Dans cette interview, il nous donne une explication et nous parle de la bonne ambiance au sein du groupe avant la demi-finale.
Camfoot.com: Après deux matches un peu tatillon, le Cameroun a sorti le grand jeu contre le Mali ?
Victor Cédric Nkoum: C’est clair qu’à un moment donné il fallait se découvrir. C’est vrai que lors des deux premiers matches, nous n’avons pas eu la chance avec nous. On marque en premier et se fait rejoindre au score. Hier (samedi, ndlr) c’était un match référence puisqu’on avait le dos au mur. L’équipe a su se faire violence comme il fallait.
Camfoot.com: Qu’est ce qui a fait votre force contre le Mali ?
Victor Cédric Nkoum: La force du Cameroun hier (samedi, ndlr) je pense que c’est le groupe. On a discuté entre nous pour remettre les choses en perspective parce qu’il y a des choses qui n’allaient pas entre nous. Il y a eu aussi le coach qui a su faire la part des choses, parce que c’était important que le coach mette sa touche.
Camfoot.com: Vous faites une bonne rentrée contre le Mali. Que vous a dit le coach avant votre entrée ?
Victor Cédric Nkoum: Simplement que j’essaye un peu de garder le ballon pour gêner la relance des défenseurs Maliens. J’ai essayé d’appliquer, et avec le score, cela n’a pas été très dur. On verra par la suite.
Camfoot.com: Lors du premier match vous êtes rentré au milieu de terrain, ensuite on vous a utilisé comme attaquant. Votre rôle serait-il de jouer les sapeurs pompiers ?
Victor Cédric Nkoum: Sapeur pompier je ne sais pas. Je suis à l’équipe nationale et je m’adapte. En club je joue en tant que milieu offensif, en 9 et demi derrière les attaquants ou en 10. Le club et la sélection nationale c’est deux choses différentes. Ici je suis nouveau, j’ai trouvé un groupe et un coach qui a sa façon de faire. Je n’ai pas à m’imposer comme ça. Je pense qu’avec le temps ça va venir.
Camfoot.com: Avant le début de la compétition, avez-vous discuté avec le coach de votre utilisation ?
Victor Cédric Nkoum: Je ne suis pas un joueur qui parle beaucoup. Je travaille dans mon coin, je laisse faire les choses. On va certainement en discuter peut être mais pour le moment je me contente du rôle que le coach me confie.
Camfoot.com: Que signifie pour vous une convocation en sélection ?
Victor Cédric Nkoum: C’est une chance, un honneur de défendre son pays. Tout footballeur aimerait jouer dans son pays, surtout lors des grandes compétitions comme la Can, la Coupe du monde.
Camfoot.com: Comment ça se passe en club, au Paris Saint Germain ?
Victor Cédric Nkoum: Au Paris Saint, je suis dans la réserve. J’ai travaillé avec des gens qui me connaissent depuis que je suis tout jeune. Ils savent dans quel poste je peux évoluer, et comme je vous disais tout à l’heure, en sélection nationale c’est différent, dont je suis encore en phase de découverte. C’est clair qu’avec le temps, le coach va comprendre comment mieux m’utiliser au sein de l’équipe.
Camfoot.com: Encore pour longtemps le premier contrat professionnel avec le Paris Saint Germain ?
Victor Cédric Nkoum: Longtemps non, je ne crois pas. Il faut cependant que je continue à travailler. Il ne faut pas que je baisse les bras en me disant que je suis international, mais le contrat c’est pour bientôt.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Kigali (Rwanda)
Repères
– Nom : Nkoum
– Prénoms : Victor Cedric
– Date et lieu de naissance : 24 novembre 1989 à Douala
– Poste : attaquant
– Poids : 74 kg
– Taille : 1m 74
– Club actuel : PSG (France)