Alors que le club de la capitale semblait se remettre de son mois de décembre catastrophique, il a été défait à domicile par Astres de Douala (1-2). Coup d’arrêt pour Canon après trois victoires consécutives. De quoi raviver la colère des fans du « Kpa kum ».
« Malgré un arbitrage à notre désavantage, nous avons montré sur le terrain que nous sommes une équipe qui aime jouer ». Ainsi s’exprimait triomphalement Nicolas Tonye le coach de Astres de Douala à l’issue de la rencontre contre Canon. Une fois de plus indexé, l’arbitrage de rencontre a été il faut le dire un peu limite, dans un sens comme dans l’autre. Pourtant même s’il s’est senti lésé c’est bien Nicolas Tonye qui de son banc de touche a esquissé le premier sourire. En effet, ses poulains ont ouvert la marque à la 14ème minute par Momaso Joseph Joseph (1-0).
Au cours de cette première période, Astres a globalement la maîtrise du ballon. Les « Brésiliens de Bepanda » laissent parler leur technique en évoluant par de courtes combinaisons. Sur l’une d’elles à la 31ème minute, Momaso est tout près de doubler la mise, mais son tir trop écrasé passe juste à côté des buts adverses. Du côté des locaux, la réaction est timide. A signaler un coup-franc non cadré du capitaine Owona Zoa à la 28ème minute, et une tête trop molle de Mbete Mezang à la 36ème minute facilement captée par Happi Rony le gardien d’Astres. Dans le jeu, beaucoup de déchets, des passes peu assurées, trop peu de combinaisons. Même le feu follet ailier Medjo Ntye n’arrive pas à déborder son vis-à –vis.
Pourtant dès la reprise, changement de décor. Les joueurs de Canon se lancent à l’abordage des buts adverses dès le coup d’envoi. Sur la première offensive à la 46ème minute, Medjo profite d’un mini cafouillage dans la surface de réparation adverse pour égaliser (1-1). Mais visiblement, Mbete auteur du centre sur l’action se trouvait en position litigieuse au moment de recevoir le ballon. Pour le coach d’Astres, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sur son banc, Nicolas Tonye explose et peste contre le central : « mais d’où vient cet arbitre, il y avait hors-jeu sur l’action. Visiblement, on ne voit pas le même match », déclare-t-il en colère. Les rappels à l’ordre du 4ème arbitre ne pourront pas le calmer, bien au contraire.
Sur le terrain, les « Canonniers » semblent plus en jambe, et prennent le jeu à leur compte. Mais les Astres ne sont pas éteints et reviennent progressivement dans le match. À la 65ème minute, Ntolla en position de dernier défenseur de Canon retient par le maillot un attaquant d’Astres qui file seul vers le but. Il n’est sanctionné que d’un carton jaune. Une fois de plus Nicolas Tonye crie au complot. Sur le coup franc indirect qui s’en suit, le tir d’Ebongue est repoussé en corner par Edzimbi le gardien du club de Nkolndongo. Sur ce dernier coup de pied arrêté, Nguegom inscrit le second but des visiteurs (2-1). Les offensives de Canon en fin de match restent infructueuses, et le score ne changera pas.
L’arbitrage en question
À signaler cependant deux évènements. A la 70ème minute, suite à un duel aérien avec Epee Dibounje, Charistos Fifen attaquant de canon est victime d’une grave blessure à la tête. Une blessure qui un instant a fait craindre le pire, si l’on s’en tient aux mouvements de panique manifestés par les joueurs sur le terrain. Enfin à quelques minutes de la fin du match, Aboueme Joseph de Canon s’écroule dans la surface de réparation d’Astres après un contact apparent avec un défenseur adverse. Tout le monde croit au penalty, d’autant plus que le juge de touche signale bel et bien qu’il y a faute. Mais le central donne plutôt un avertissement au « Canonnier » pour simulation. Les supporters du « Kpa kum » sont furieux et le font savoir. À la fin de la rencontre, ils se massent à la sortie du stade pour attendre le corps arbitral. « Qu’il reste à l’intérieur votre arbitre parce que s’il sort il est cuit », crie un supporter hystérique. C’est finalement sous escorte policière que le quatuor sera sorti du stade. Du côté de Canon aussi l’arbitre était dans le camp adverse…
Steve LIBAM à Yaoundé
Fiche technique
Canon de Yaoundé : Edzimbi Enyegue, Ntolla, Akono Effa, Zanga Fouda, Touko Richard, Owona Zoa, Boma Lilibat, Medjo Ntye, Tsene Nga, Mbete Mezang(Charistos Fifen, Mouangue Otele), Aboueme Joseph. Remplaçants : Banoeken Fon, Zambo Noah, Soya Gerard, Mevoungou, Malong. Coach: Joseph Atangana.
Astres de Douala : Happi Rony, Maka Cyrille (Bessonga Riwou), Mabouka Massoudi, Maloka Sone, Nguegom Tchamko, Epee Dibounje, Bikima Jean Vauclin, Wallack Mpokasi (Ntcha Paul), Momaso Joseph, Dipita Mback, Ebongue Philippe. Remplaçants : Tapanguigue Maurice, Nyame Hugo, Nyanguele Basile, Mbolle Moukoko, Mbom Ndebi. Coach : Tonye Tonye Nicolas.