Les Anglais ne retiendront que la 38e minute de jeu. Alors que Matthew Upson avait réduit l’écart quelques secondes plus tôt, Lampard a armé une magnifique frappe touchant la transversale avant de rebondir largement à l’intérieur du but de Manuel Neuer. Un but étrangement refusé par M. Larrionda qui a laissé l’action se poursuivre et qui aurait pu changer la physionomie du match.
Quarante-quatre ans après le but le plus litigieux du siècle dernier accordé à Geoffrey Hurst en prolongation, permettant à l’Angleterre de reprendre l’avantage avant de finalement s’imposer 4-2, Frank Lampard a vécu le scénario inverse. Les Allemands se sont plus montrés plus réaliste (4-1) pour accéder aux quarts de finale. Les buts sont de Miroslav Klose (20e), Lukas Podolski (32e) et Thomas Müller (67e, 70e).
Dans l’histoire …
Klose égale Pelé. En inscrivant son douzième but en trois éditions (cinq en 2002, cinq en 2006, deux en 2010), Miroslav Klose a rejoint Pelé à la quatrième place des meilleurs réalisateurs de l’Histoire de la Coupe du monde. Il est à une unité de Just Fontaine (13 buts), à deux de Gerd Müller (14) et à trois du recordman absolu, le Brésilien Ronaldo (15).