L’Inter de Samuel Eto’o, en quête d’un fabuleux et inédit triplé Coupe d’Italie-championnat-Ligue des Champions, a le titre qui lui tend les bras, puisqu’il lui suffit d’un succès à Sienne, club déjà relégué, pour être sacrée dimanche lors de la 38e et dernière journée du championnat d’Italie.
Dix jours après son succès en Coupe d’Italie et un peu moins d’une semaine avant la finale de la C1 face au Bayern Munich à Madrid, l’Inter est en net ballottage favorable par rapport à la Roma, 2e à deux points, qui se déplace à Vérone affronter le Chievo (12e). Si l’Inter emporte le scudetto, il s’agira du deuxième pour Jose Mourinho, du cinquième de rang (le premier, en 2006, ayant toutefois été attribué sur tapis vert suite au scandale des matches arrangés) et du 18e de l’histoire du club.
Les Nerazzurri ont cependant tout intérêt à ne « pas jouer avec le feu » et à s’imposer à Sienne. Dans le cas contraire, nul ou défaite, ils seraient dépendants de la performance de Romains qui, fort naturellement, entendent jouer leur chance à fond. « Les miracles existent », ont répété ceux-ci en choeur durant la semaine.
Ainsi, si la Roma l’emporte et que l’Inter fait match nul, les deux clubs ex aequo seront départagés au titre des confrontations particulières, lesquelles sont favorables à l’équipe de la capitale avec un nul à Milan (1-1) et un succès à domicile (2-1). A Vérone, où près de 15 000 tifosi giallorossi sont attendus, les Romains seront d’autant plus remontés que l’Inter les a déjà privés de la Coupe (défaite 1-0 en finale).
Avec (AFP)