Après les trois clubs (Canon, Coton, Sable), le rapport de la Commission de discipline et d’homologation présidée par Sali Daïrou vendredi 23 avril 2010 rend progressivement son verdict. On apprend que Haman Gabriel, coach adjoint de Cotonsport est suspendu pour 4 matches. Une sanction assortie d’une amende de 100. 000 Fcfa. Il est reproché au coach adjoint de Coton d’avoir déchiré la feuille du match querellée où était mentionnée le nom de Clément Antoine Bayema (joueur détenteur d’une licence provisoire pourtant proscrite par la Fecafoot) et menace envers un officiel de la rencontre.
En effet, lors du match Coton- Astres, dimanche 11 avril 2010 au stade Roumde Adjia de Garoua comptant pour la 21ème journée, Coton avait gagné 1-0. Mais les Astres avaient porté une réserve de qualification contre le joueur Bayema Clément de Cotonsport pour « licence non-conforme ». Les Astres de Douala avaient fait remarquer qu’il y avait un joueur qui avait une licence provisoire. Pour les Astres, Gabriel Haman avait déchirée la feuille du match pour visiblement « dissimuler les preuves de la présence de Bayema clément ». Le joueur, quant à lui, avait disparu des vestiaires sans prendre part au match. Mais la faute était constatée.
La sanction est tombée. Puisque le championnat arrive à son terme dans quatre journées, autant dire que Gabriel Haman ne s’essayera pas sur le banc de touche de Coton jusqu’à fin de la saison en cours.