Le TKC a été battu ce week-end lors de la troisième journée du championnat national de deuxième division par Foudre d’Akonolinga (0-1) au stade militaire de Yaoundé. C’est la première défaite de la saison pour le club de Mvog-ada.
Cette rencontre entre le Tonnerre et la Foudre s’annonçait fort naturellement orageuse. Du reste, il s’agissait d’une confrontation entre les deux premiers du classement provisoire de la zone II, récents pensionnaires de la division d’élite, tous relégués la saison dernière, et candidat quasi naturel pour la (re)montée cette année. Pour Tonnerre de Yaoundé, le match se présentait sous les meilleurs auspices. Le club de Mvog-ada a en effet commencé la compétition de la meilleure des manières avec deux victoires dans les deux premières journées, une performance qui l’a placé en tête du classement et a permis d’afficher ses ambitions. Une victoire lui aurait permis de conforter sa position, et d’envoyer un message clair à l’un de ses adversaires directs. Pour la Foudre, qui est aussi le dauphin du TKC et qui restait sur un match nul, il s’agissait de prendre les commandes du groupe.
Le match a été globalement plutôt décevant. Malgré l’engagement des hôtes en début de rencontre, la première occasion est pour Foudre, avec un tir puissant du capitaine Dikoume malheureusement au-dessus des buts à la 10ème minute. Les joueurs d’Akonolinga répondront progressivement au défi physique imposé par le Tonnerre qui compte sur un capitaine Angama alias « Materazzi », impeccable dans l’axe de la défense. C’est d’ailleurs lui qui écope du premier carton jaune de la rencontre suite à une intervention rugueuse sur un des éléments de la Foudre. (0-0) en fin de première période.
En deuxième mi-temps, Foudre se fait plus incisive. Une tête de Mbida passe juste au dessus des buts adverses. On joue la 55 ème minute. Le TKC répond par un bel enchainement entre Afane et Kendy, qui perd son duel contre le portier de Foudre Mballa Ateba.
A la 68ème minute, la Foudre obtient un pénalty suite à une main d’un défenseur du TKC dans la surface de réparation. Abate Boaz transforme sans problème cette occasion, (1-0). Malgré les assauts des joueurs du TKC, Foudre tient le choc et empoche les trois points de la victoire.
Du coté de Tonnerre, le staff technique évoquera un manque d’engagement pour justifier cette première défaite de la saison. « Pour gagner un match, il faut le vouloir. Les joueurs se sont endormis sur les acquis des deux premiers matchs gagnés » explique Ekeh Adolphe le coach. Du coté de Foudre, Yahara Anourou met en avant la maturité de sn groupe, qui a bien su gérer la rencontre. Le club d’Akonolinga compte désormais sept points au classement, et ravi le fauteuil de leader de la zone II à son adversaire du jour.
Steve LIBAM