Charly Fomen, Patrick Ekeng Ekeng et Serge Abad Nang embrassent une carrière professionnelle.
La demi-finale retour de la Coupe du Cameroun Panthère-Canon (4-0) disputée dimanche dernier au stade municipal de Bangangté avait une saveur particulière pour Charly Fomen. Le solide défenseur de Panthère jouait ainsi son dernier match avec son club. L’arrière gauche de l’équipe nationale juniors, vice-champion d’Afrique, quitte ainsi la MTN-Elite One pour la Ligue 1 française. Aussitôt le match terminé, Charly Fomen a pris la route de Douala où il devait prendre dans la même soirée l’avion qui l’a conduit en France. Juste avant son départ, le footballeur aux cheveux teintés, a tenu à remercier le Seigneur qui a permis « la concrétisation d’un rêve de gosse » : jouer à l’OM
Benjamin d’une famille de quatre enfants résidant à Nkongsamba, Charly Fomen va porter la tunique de l’OM, l’un des plus grands clubs de France. L’ancien sociétaire de Mount Cameroon a signé un contrat de trois ans avec l’OM. Il s’est notamment dit très « touché » par le coup de fil que lui a passé Didier Deschamps, nouvel entraîneur de l’OM et par les gestes de sympathie de José Anigo, directeur sportif de l’OM, venu le chercher à Bangangté. Ce transfert, comme celui de Patrick Ekeng Ekeng s’est fait dans les règles de l’art. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé quitte le stade malien. Il atterrit au Mans, club de première division française.
Le jeune attaquant du « Kpa-Kum », lancé dans le grand bain lors de la saison 2007-2008 par Joseph Atangana, coach de Canon, a connu une ascension fulgurante. Après sa révélation en club, son talent a été reconnu par Alain Wabo, sélectionneur des juniors, qui l’a appelé chez les moins de 20 ans. Charly Fomen retrouve au Mans Luc Ekwalla et Dominique Essome, deux anciens joueurs d’Union de Douala, sous contrat avec Le Mans depuis février 2009. Serge Abad Nang, autre jeune joueur camerounais, a paraphé un bail avec Sedan. Le football camerounais s’exporte bien.
Brice MBEZE, CT