Les Congolais attribuent l’élimination du TP Mazembe à la « complaisance » de la CAF
Les sportifs congolais, en général, les supporters du TP Mazembe de Lubumbashi, en particulier, attribuent l’élimination de cette équipe en phase de poule de la Ligue des champions à la Confédération africaine de football (CAF), accusée de « complaisance » dans la programmation des matches de la 6ème et dernière journée de la compétition disputés le week-end.
Il est reproché à l’instance continentale d’avoir fait preuve de « complaisance » en programmant séparément les deux matches du groupe B, El Hilal – TP Mazembe (vendredi) et Coton Sport / Enyimba (samedi), alors que le suspense était entier.
Le match nul, vendredi, entre El Hilal et les « Corbeaux » du TP Mazembe (2-2) a enlevé tout intérêt à la confrontation, le lendemain, entre le Coton Sport du Cameroun et Enyimba du Nigeria. Les Nigérians ayant déjà assuré leur qualification en demi-finales avant même de fouler la pelouse.
Conséquence, le Coton Sport n’a eu aucun mal à dominer largement Enyimba (3-0) et à se qualifier pour les demi-finales.
Avec 10 points, les « Cotonculteurs » terminent en tête du groupe, suivis d’Enyimba (9 pts), du TP Mazembe (8 pts) et d’El Hilal (6 pts).
Les sportifs congolais sont d’avis que si les deux matches du groupe B avaient été joués simultanément, il n’y aurait pas de « résultat de complaisance » entre Enyimba et le Coton Sport.
De retour à Lubumbashi, le président – sponsor du club, M. Moise Katumbi Chapwe, a affirmé que les « Corbeaux » sont tombés les armes à la main à cause de la mauvaise programmation des matches par la CAF qui a joué en leur défaveur.
Il a adressé un message de réconfort et d’encouragement aux joueurs, les invitant à s’impliquer avec détermination dans le championnat de la Ligue nationale de football afin de participer à la prochaine édition de la Ligue de champion avec de nouvelles ambitions.
APANEWS