Gérémi Sorel Njitap – Newcastle United
Non je ne suis pas avare
Certaines personnes qui ne me connaissent pas estiment que je suis chiche, que je ne donne pas assez. Mais vous devez comprendre qu’en Afrique, si tu donnes un vélo à un handicapé, le lendemain tu vas retrouver 100 handicapés devant ta porte.
Je fais beaucoup d’actions sociales, mais je préfère rester dans l’anonymat et j’exige la discrétion à ceux qui reçoivent de moi. Dans la vie, chacun a son style. Eto’o préfère faire de la publicité quand il donne. Je ne vais pas le critiquer, mais moi j’agis autrement.
12 ans de concubinage…
Je sais que ca peut paraître surprenant que je ne sois pas encore marié, mais je vis avec une femme depuis 12 ans et nous avons un enfant, donc le mariage ne saurait tarder. Vous savez, le mariage pour moi ce n’est qu’une formalité et quand on observe le taux de divorce actuellement il vaut mieux être prudent et ne pas foncer trop vite. Mais dans mon cas, je crois que je vais bientôt passer à l’acte, car je connais ma compagne depuis 12 ans maintenant.
Vieux ? Moi ?
Les gens confondent l’expérience et l’age. J’ai commencé à jouer au foot très tôt et je n’ai que 30 ans. Normalement, à 34, 35 ans, un footballeur de haut niveau doit penser à arrêter. Je sais que ce moment arrive, même si je ne sais pas encore comment je vais le gérer. La retraite, c’est difficile à vivre pour un footballeur. Marcel Dessailly, qui est retraité aujourd’hui, me l’a confirmé. Vous savez, quand vous avez pris l’habitude de vous lever tous les matins et d’aller aux entraînements, il est difficile d’envisager autre chose.
Hiondi Nkam IV, à Newcastle