Les joueurs de Bamboutos de Mbouda sont invités à reprendre les entraînements ; les dirigeants croient fermement au retour de leur équipe en première division, au cours de cette saison sportive.
Un communiqué signé de Kaka, président actif de Bamboutos de Mbouda, et rendu publique cette semaine, invite les anciens et nouveaux joueurs à reprendre les entraînements dès ce lundi 8 septembre 2008. Le cadre retenu pour cette reprise du travail, après une saison sportive sans traces, est le stade du Collège de l’Unité de la ville de Mbouda. Ce qui attire l attention est que ce communiqué est publié quelques jours seulement après le renvoi du démarrage de la Mtn Elite One au 27 septembre prochain ; le temps de faire quelques derniers réglages et que se joue la finale de la coupe du Cameroun qui opposera cette année Aigle de la Menoua à Cotonsport de Garoua.
De sources proches du club de Mbouda rétrogradé en 3e division et à qui raison vient d’être donné au terme d’un procès qui a connu près de 34 renvois au tribunal de première instance de Yaoundé, il est hors de question que la Fédération camerounaise de football transgresse les lois de la république. Dans ce même sillage, il se murmure que le tribunal des sports et la Fédération internationale de football association, Fifa, seraient en train de sommer l’instance faîtière du football camerounais à rétablir Bamboutos de Mbouda dans ses droits. Quand on sait que le calendrier de la nouvelle saison à 14 clubs est déjà établi et adopté, et l’intransigeance de la Fecafoot dans ce dossier, il est difficile d’imaginer une solution intégrant le club de Mbouda.
Ce qui fait dire à certains proches des «Mangwa boys» que le report du début du 50e championnat de première division, initialement programmé le 13 septembre, serait quelque part, à n’en point douter, motivé par des tentatives de résolution de ce feuilleton au terme duquel la justice, faute de preuves matérielles, a donné raison à l’accusé. A la question de savoir quel est l’effectif qui prendra part au championnat au cas où Bamboutos regagnait effectivement l’élite, son président actif croit dur comme fer que les anciens joueurs de l’époque sont là et seront renforcés par les nouvelles recrues. On ne perd donc rien à attendre voir lundi prochain, jour de reprise des entraînements.