A quelques heures du démarrage des championnats nationaux des jeunes, le vice-président de cette commission assure des efforts d’assainissement du milieu.
Quel sentiment anime le vice-président à quelques heures de l’ouverture des championnats nationaux de Yaoundé ?
C’est un sentiment de soulagement et d’encouragement. Répondant à l’appel du président [de la Fédération camerounaise de football, Ndlr] Iya Mohammed, qui nous a confié les rênes du Football des jeunes sur le territoire national, nous avons, sous la conduite du président de la Commission nationale, monsieur Henry Njalla Quan, pu ramener une certaine crédibilité au football des jeunes qui, jusqu’alors, se limitait aux animations départementales sans véritable enjeu national.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, nous avions commencé par sillonner toutes les dix provinces du pays, pour expliquer les nouveaux statuts qui régissent le football des jeunes au Cameroun… J’avais été agréablement surpris par l’accueil et l’enthousiasme qui animait nos débats. Nous sommes revenus de cette tournée nationale et après une synthèse des doléances trouvées sur le terrain, nous avons procédé à certains aménagements, notamment sur les examens médicaux et frais d’agrément pour faciliter la reprise du championnat. Il nous avait été demandé, entre autres, d’organiser un championnat national pour les trois catégories suivantes : juniors (moins de 20 ans), cadets (moins de 17 ans) et minimes (moins de 15 ans).
Quelle était le mode de qualification dans ces différentes catégories pour les championnats nationaux y afférents?
Pour y arriver, il y a eu trois phases. La première a été départementale. A savoir que chaque département qui a désormais une « autonomie » dans l’organisation de son championnat de jeunes, produit ses champions dans les trois catégories. Ceci s’est réalisé dans 30 de nos 58 départements. Ce qui est un record. Pour la deuxième phase, tous les champions départementaux se rencontraient au niveau de leur province pour déterminer le champion provincial dans chacune des trois catégories. Aujourd’hui, toutes les dix provinces ont dévoilé leurs champions en juniors, en cadets et en minimes. Ce qui fait au total 30 équipes appelées a competir à Yaoundé du 23 au 28 juin prochain. Cette compétition constitue la troisième phase qui déterminera, officiellement, les champions nationaux juniors, cadets et minimes.
Le football des jeunes semble malade de la tricherie sur les âges. Comment comptez-vous enrayer ce fléau ?
Ce fléau est une gangrène qui mine le football des jeunes et dont on ne peut ignorer les méfaits lorsqu’on organise les compétitions dans cette catégorie, au risque de se planter. Le recours à une censure sur la morphologie est donc incontournable pour donner du crédit à nos champions. Mais aussi pour sécuriser notre championnat et éviter des accidents dus à des chocs entre des joueurs de morphologie différente.
Cependant, ceci reste approximatif et ne limite que la casse. Déjà l’ouverture d’un fichier national pour les jeunes footballeurs, l’attribution à chaque joueur d’un matricule définitif permettra de le suivre à vie et diminuera de facto tout risque de tricherie. Ceci est en train de se faire à la Fécafoot avec un logiciel approprié. Mais en aval, c’est à une prise de conscience collective au niveau des parents, éducateurs, agents de joueurs et employés de la mairie qu’il faudrait appeler pour que cesse cette pratique qui à la longue dessert d’abord le joueur…
Cette saison, tous les joueurs qualifiés pour les finales nationales sont passés devant une commission de censure composée d’éducateurs avertis, de médecins et de gestionnaires expérimentés dans le football des jeunes. Nous sommes certains d’avoir fait le tri acceptable et que les champions 2008 refléteront bien leur âge.
Catégories en compétition et programme de ce mardi
– Junior
Poule A
J1 Capefoot
J2 Vision ventures
J3 Coton sport Fc de Garoua
J4 Sahel de Maroua
J5 Olympique Fc d’Ebolowa
Au programme (stade GP 1)
8h: Olympique Fc d’Ebolowa- Vision Ventures
9h30 : Coton sport Fc de Garoua- Sahel de Maroua
Exempt : Capefoot
Poule B
J6 Kumba Lakers
J7 Jeunesse du Moungo
J8 Eléphant de Batouri
J9 Sport – études de Mfou
J10 Ngaoundere Fc
Au programme (stade GP 2)
8h: Ngaoundere Fc- Jeunesse du Moungo
9h30 : Eléphant de Batouri- Sport – études de Mfou
exempt : Kumba Lakers
– Cadets
Poule A
C1 Red Star Academy
C2 Ngaoundere Fc
C3 As Fortuna de Mfou
C4 Semences Foot horizon de Nkongsamba
C5 Ofta de Kribi
Au programme (Stade Séminaire Mvolyé)
8h : Ofta de Kribi- Ngaoundere Fc
9h30 : As Fortuna de Mfou- Semences Foot horizon de Nkongsamba
Exempt : Red Star Academy
Poule B
C6 Lyon Fc de Betoua
C7 Nkuen Fc
C8 Coton sport Fc de Garoua
C9 Best Star Academy
C10 Kaliao Foot Academy
Au programme (stade Mateco)
8h : Kaliao Foot Academy- Nkuen Fc
9h30 : Coton sport Fc de Garoua- Best Star Academy
Exempt: Lyon Fc de Betoua
– Minimes
Poule A
M1 Gon Minimes
M2 Ngaoundere Fc
M3 Cap Tropic foot
M4 Lion blessé Fotuni
M5 Sirocco d’Eseka
Au programme (stade Vogt)
8h : Lyon Fc de Betoua- Lion blessé Fotuni
Match d’ouverture (stade GP)
14h : Sirocco d’Eseka- Ngaoundere Fc
Exempt : Gon Minimes
Poule B
M6 Foot Center Dream Stars
M7 Barça Fc de Bertoua
M8 Nqsa
M9 Cegefoot de Niete
M10 Moungo Sport Academy
Au programme (stade Vogt Village)
8h : Moungo Sport Academy- Barça Fc de Bertoua
9h30 : Nqsa- Cegefoot de Niete
Exempt : Foot Center Dream Stars
Propos recueillis par E.G.S., mutations