Pendant ce temps, l’équipe nationale du Cameroun A’ est amputée d’un attaquant, Francis Evambé, blessé à la cheville.
Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a connu une animation des jours de match hier. Des centaines d’enfants du Ces de Ngoa Ekellé et d’élèves de l’Institut national de la jeunesse et des sports ont répété les mouvements d’ensemble qui agrémenteront la cérémonie d’ouverture de la cinquième coupe Cemac de football demain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Cette séance a entraîné un contretemps dans le programme de préparation de l’équipe nationale A’ du Cameroun. Le match amical qu’ils devaient livrer contre une sélection de joueurs locaux et de joueurs professionnels en vacances au Cameroun n’a plus eu lieu. Non seulement le stade était occupé, mais en plus, le directeur du stade Ahmadou Ahidjo a expliqué que les matchs de l’équipe nationale fanion ont considérablement endommagé la pelouse et qu’il faut la préserver, étant entendu qu’elle sera fortement sollicitée au cours des deux prochaines semaines.
Marius Omog et ses poulains se sont donc contentés d’une seule séance d’entraînement hier vers 6h. La journée d’aujourd’hui est consacrée au repos et au décrassage, confie le responsable administratif de l’équipe nationale A’, Achille Ekoungou, le coach Omog étant resté injoignable toute la soirée d’hier.
Le moral des joueurs est bon et tous veulent remporter le trophée de la coupe Cemac. » Nous avons tout pour gagner. Le ministre des Sports n’a ménagé aucun effort pour le confort des joueurs. Nous n’avons vraiment pas de quoi nous plaindre « , a confié Achille Ekoungou.
L’on déplore cependant la défection de Francis Evambé Monono, avant-centre de race, doté d’un flair de butteur. Touché à la cheville, il a été obligé de jeter l’éponge et de rejoindre son club, Mount Cameroon de Buea. Il a été remplacé par Franck Essomba de Us Bitam au Gabon. Tous les joueurs de Coton sport de Garoua sont là, ce qui est un motif de fierté pour les encadreurs. En dehors des A’ gabonais que les Lions Indomptables connaissent très bien pour les avoir éliminés de la course à la qualification pour la première édition du Championnat d’Afrique des nations, toutes les autres sélections sont des inconnus pour les Camerounais. L’entraîneur Marius Omog devrait rendre publique aujourd’hui, la liste des joueurs retenus pour le tournoi.
Jusqu’à hier soir, aucune des délégations des pays devant prendre part à la coupe Cemac n’était arrivée à Yaoundé. Ce qui laisse supposer que c’est aujourd’hui qu’elles fouleront le sol camerounais.
Jean Bruno Tagne Le jour
Programme de la 5ème édition de la coupe Cemac
14 juin 2008 :
-14h : match d’ouveture Cameroun – Tchad
-16h : Congo – Gabon
16 juin 2008 :
-14h: Tchad – Guinée Equatoriale
-16h: Gabon – Rca
18 juin 2008:
-14h: Guinée – Cameroun
-16h: Rca – Congo
20 juin 2008:
-14h : Première demi-finale
-16h : deuxième demi-finale
23 juin 2008 :
– 15h30 : match de classement
24 juin 2008 :
-15h30 : finale
26 juin 2008 :
-retour des délégations