Les brésiliens de Bepanda ont été battus 1 but à 0 à l’occasion des matches aller des quarts de finale de la coupe du Cameroun. Nicolas Tonye Tonye et ses poulains promettent la riposte à Douala le 1e juin prochain.
Engagé en coupe des confédérations de football africain, Astres de Douala n’a pas pu tenir tête ce week-end à Aigle royal de la Menoua. La rencontre, qui comptait pour les quarts de finale aller de la coupe du Cameroun se jouaient au stade du Cenajes de Dschang. Conscient du fait que leur équipe est en mauvaise posture en championnat d’élite, les populations de la ville de Dschang et ses environs se sont mobilisées en masse pour aller pousser les poulains de Wamba Petit Michel à la victoire.
Peu avant le début de cette rencontre quelque peu palpitante, la ville a été arrosée par une pluie qui a rendu l’aire de jeu, avec du sable en quantité insuffisante, presque impraticable. Surtout que les crampons que les joueurs avaient au pied ne parvenaient pas à y résister. A cause du terrain boueux, plusieurs actions de buts ont été gâchées. Jusqu’à ce que le soleil soit de retour, dans le cours de la soixante dixième minute.
Bien que contesté par le public de Dschang qui l’accusait de partialité, Daïrou Gambo, central au cours de la rencontre qui a opposé à Dschang Aigle à Fovu à la 6e journée, est resté imperturbable dans ses prises de décisions. Cela dit, c’est les locaux qui ont essayé d’imposer leur rythme de jeu aux visiteurs depuis le coup d’envoi de la partie. Dans le cours de la 3e minute, un centre de Bayiha passe juste au-dessus de la tête de Pindi qui était face au portier Nyame Hugo. La domination de El-Pacha dure presque dix minutes ; sans que Wamba, Pehn, Pindi et Bayiha ne trouve le chemin des buts adverses.
Après cette domination de début de partie, le jeu s’équilibre avec des assauts dans un camp comme dans l’autre. A la 32e minute, Mboudga, le capitaine de Aigle, sur un centre de corner, inquiète quelque peu Nyame sur un tir écrasé. Trois minutes après, Tah Lucas sert Bayiha qui, de la tête, ne parvient pas à battre le portier des Astres. Cette dernière bénéficie d’un coup franc à la 40e minute. D’un bond magistral, Mboudga détourne le tir, très dangereux pour Din, en corner. C’est sur ce score diplomatique que les deux équipes vont à la pause.
Profitant de ce temps mort, Nicolas Tonye Tonye demande à ses poulains de toujours contraindre les joueurs de l’Aigle à vite jouer le ballon. Ces consignes seront d’ailleurs respectées à la lettre à la reprise. Mais El-Pacha qui a le soutien de son public fait pression dans le camp adverse. A la 49e, Astres concède un coup de pied arrêté à l’entrée des 18 mètres, suite à une faute sur Mongolo. Le tir canon de Ngoko est repoussé de justesse par Din alors que les quelques supporters des Astres présents au stade voyaient déjà l’ouverture du score.
Suite à une pesanteur de la défense de Aigle, Nya Guele reçoit une balle de contre attaque. Au terme de sa course dans laquelle il a Mboudga à ses trousses, il place précipitamment le ballon à quelques centimètres du montant droit de Din. Frayeur générale au stade. Le déclic de la rencontre se produit à la 71e minute. Wamba est fauché dans la surface de vérité des Astres. Daïrou Gambo accorde le penalty sans hésitations. Le public jubile. Entré à la 67e minute, Hervé Kenfack prend en main le destin du club et transforme son tir. Les supporters se déchaînent et font le tour du stade. La partie n’est pas encore terminée. Trois minutes après, une incompréhension entre deux attaquants de El-Pacha ne leur permet pas d’inscrire le deuxième but qui pouvait en quelque leur assurer une éventuelle qualification à l’issue du match retour.
Un carton rouge écopé par Bessong à 11 minutes du temps règlementaire, pour deux fautes successives sur deux joueurs de l’Aigle, alors qu’il avait un ballon de coup franc en main, oblige Tonye Tonye à revoir son classement sur l’aire de jeu. Ngoko Nsou, le capitaine des Astres pense que «nous avons été défavorisés par l’arbitrage. Nous ferons ce qui est de notre possible pour se qualifier à Douala au match retour.» Pour Wamba Petit Miche, qui ne lésine pas sur les moyens, «c’est plus facile de jouer un match de coupe à l’extérieur qu’à domicile. L’essentiel au retour sera de marquer autant de buts possible.» Maître Fomi Henri Pierre, le directeur administratif de Aigle croit savoir : «Nous prenons match par match et comptons sur le moral des joueurs pour battre les Astres au retour à Douala. Pour terminer la saison sportive en beauté (l’équipe est menacée de relégation, Ndlr), il faudrait que les élites mettent la main à la pâte pour un soutien financier.»
Blaise Nwafo à Dschang
Fiche technique
Aigle – Astres : 1-0
Officiels
Ac : Daïrou Gambo ; A1 : Jocky Nsah ; A2 : Bamock François ; A4 : Ngnoung Roger
Stade : Cenajes de Dschang
Climat : Temps pluvieux
Température : 36°
Public : 3500
Temps : 90+3
Equipes
Aigle : 1 Din Jean ; 27 Tah Lucas ; 24 Sotejouong ; 12 Mengaptche ; 30 Embonang ; 8 Mboudga ; 17 Nkambfu puis 25 Ndongo Ndzana (84e); 15 Bayiha ; 10 Pehn ; 23 Wamba ; 11 Pindi puis 9 Kenfack (67e) Remplaçants : 5 Ketchanga ; 7 Nietam ; 14 Mbethé ; 16 Wentchen ; 20 Tchaoudi Entraîneur : Wamba Petit Michel
Astres : 1 Nyame Hugo ; 28 Ebanda ; 4 Bessong ; 15 Owona Ndong ; 2 Bebey Kingue ; 7 Mbom ; 14 Nzekou puis 10 Ncha Paul (73e) ; 19 Nya Guele puis15 Kofana (87e); 24 Mongolo ; 18 Nyamsi puis 8 Kibong (64e); 3 Ngoko Nsou Remplaçants : 16 Lukong ; 29 Buemah Entraîneur : Nicolas Tonye Tonye
Avertissements
Aigle : Tah Lucas 20e
Astres : Nyamsi 37e ; Ebanda 43e ; Mbom 87e
Expulsion
Bessong 79e