Au terme de la 14e et dernière journée de la Mtn Elite Two jouée ce samedi sur le triangle national, ces formations ont décroché leurs tickets qualificatifs pour la Mtn Elite One.
L’euphorie était totale samedi dernier dans la ville de Bangangté, département du Ndé. Impossible aux piétons et autres automobilistes de circuler. Klaxons des motos, de véhicules des fanatiques et sifflets étaient de la partie. Dans une ville bruyante, le temps d’une soirée d’accession en première division. Les populations du Ndé étaient contentes de voir Nzuimanto évoluer de nouveau au sein de l’élite, la Mtn Elite Two. «L’attente avait déjà trop duré. 9 ans en deuxième division c’est beaucoup. Maintenant il reste Racing de Bafoussam», lance un supporter, débordant de joie. Cette ambiance a commencé depuis le stade municipal où la Panthère a enfin pu briser le suspense qui sur son accession ou non en première division.
Après plus de 70 minutes de jeu, Panthère et Infinitif d’Ebolowa étaient toujours à égalité, 0 but partout. Il a fallu attendre la 78e minute pour voit Wanko transformer magistralement un penalty accordé à son équipe. Malgré ce but, beaucoup de supportes restent sceptiques parce n’étant pas rassurés d’une victoire en fin de rencontre. A la 84e minute, Talom sale l’addition. D’un coup de tête, il bat le gardien et permet ainsi à la Panthère de conjuguer définitivement Infinitif, au passé, sur le score de 2 buts contre 0. On est déjà à 6 minutes de la fin de la rencontre et les langues commencent à se délier.
«C’est depuis la 5e journée que nous avons pris la tête de classement dans notre zone. Dieu merci nous avons pu nous maintenir jusqu’au sprint final. Les choses n’ont pas été du tout faciles du moment où nous avons même risqué notre vie à un moment donné. Surtout que nous étions au coude à coude avec Noblesse qui est une équipe sœur», reconnaît Théophile Noussa, président de la Panthère sportive du Ndé, qui croit savoir que 9 années passées en deuxième division c’est beaucoup.
Joseph Feutcheu et Benjamin Mbiagoup, deux artificiers
En reconnaissance du travail abattu par les poulains de Mbiagoup Benjamin, Célestine Kétcha, épouse Courtes, maire de Bangangté, a offert en soirée, une réception grandiose à tous les joueurs, encadreurs et dirigeants de la Panthère. Dans le même élan de cœur, elle a promis la réfection, dans les jours à venir, des installations du stade de Bangangté. De l’aire de jeu à la tribune. Question de permettre aux joueurs et entraîneurs de travailler dans un environnement propice à de meilleurs résultats.
Dans le département du Ndé, Benjamin Mbiagoup, l’actuel entraîneur de Nzuimanto, représente en quelque sorte le sauveur de cette formation. On se souvient qu’en 1988, c’est lui qui a donné à Panthère, en tant qu’entraîneur, sa première coupe du Cameroun. Vingt ans après, il fait encore parler de lui avec cet autre sacre qui n’est que le retour en première division, la Mtn Elite One. «Je suis conte d’avoir propulsé cette équipe en première division. C’est une équipe que j’ai presque colmatée dans la rue puisque j’ai été appelé quand Panthère était à la croisée des chemins. Les âmes négatives qu’on avait à Bangangté sont revenues à la raison et c’est pour cela que la Panthère a gagné aujourd’hui», rappelle t-il.
Toutefois, c’est depuis 3 ans que le club du Ndé a commencé à reprendre du poil de la bête. C’était avec l’arrivée à sa tête du capitaine d’armée, Joseph Feutcheu, comme président général. Ce dernier a donné tout ce qu’il pouvait pour l’épanouissement de Nzuimanto. C’est d’ailleurs avec lui que Panthère se rend à l’avant dernière édition des interpoules, la toute première après 7 années de relégation. Bien que n’étant plus à la tête, il n’a jamais cessé de mettre à sa disposition les moyens matériels et financiers nécessaires pour son bon fonctionnement. Cette accession, Joseph Feutcheu la dédie au préfet Mouafo Mambou Mathieu Hubert, de regrettée mémoire parce que décédé le 13 mai 2008, avec qui il a longtemps travaillé pour la montée de cette formation.
Défection
Au lendemain de la 13e et avant dernière journée où ils ont tous fait match nul face à leurs adversaires respectifs, Achille de Sa’a, Panthère et Noblesse du Ndé étaient à égalité de points dans la zone 2; 23 partout. Et c’est parmi ce trio que devaient sortir le qualifié pour la division d’élite. Tout calcul fait, il ressortait que l’avantage de Panthère résidait au niveau du goal d’average particulier. Et en cas de défaite de Noblesse face à Fédéral et une victoire de Panthère et Achille face à Infinitif et Cpsa de Bertoua, respectivement, à la 14e journée, la balance devait peser su côté de Achille. Ce qui n’a pas été le cas.
Au stade municipal de Bafoussam, on a tout simplement assisté à une défection de Fédéral du Noun qui, après avoir fait le tour des provinces du Centre, de l’Est et du Sud, a manqué le déplacement du stade municipal de Bafoussam où l’attendait Noblesse à l’ultime journée de la compétition. A en croire Ndam, son entraîneur qui s’est présenté au stade sans ses joueurs, «les joueurs ont bien mangé le matin au point où le président est allé chercher un car pour leur transport. C’est en ce moment précis qu’ils ont laissé entendre qu’ils ne pouvaient pas se rendre à Bafoussam tant qu’on ne payait pas la totalité de leurs primes et arriérés. Les élites ont abandonné l’équipe au président seul et les revendications des joueurs sont fondées. Je me suis avancé en pensant que la situation devait être débloquée après moi.»
Trente minutes après l’heure prévue pour le début de la partie, les officiels ont tout simplement constaté le forfait de Fédéral. Ce qui a permis à Noblesse de prendre les 3 points de la journée. Du côté de Sa’a, Achille est venu à bout de Cpsa sur le score de 3 buts à 1. Mais au finish, c’est panthère qui a accédé, sur un fil, en première division. Aux côtés de As Matelot du Littoral (zone 1) et Danay de Yagoua (zone 3). C’est en attendant que la Mtn Elite One livre sa liste des 5 clubs appelés à évoluer la saison prochaine en division inférieure.
Blaise Nwafo à Bangangté