L’ancien international espoir qui a inscrit un but le week-end dernier contre le SV Wehen Wiesbaden va rejoindre la formation de St Pauli dès la saison prochaine. Goufan a signé un contrat de deux ans avec le club de Hambourg.
De Maroua à Paderborn en passant par Wolfsburg, Marc Gouiffe à Goufan n’a pas perdu de sa vivacité. Présenté comme un des grands espoirs du football Camerounais, le sociétaire de Paderborn SC continue sa mutation en Bundeliga 2. Son passage du poste de défenseur central à celui de milieu défensif fait tout simplement état de sa polyvalence.
Élu meilleur joueur du tournoi DaimlerChrysler-Cup des moins de 19 ans à Sindelfingen (Allemagne), Marc Gouiffe a Goufan a confirmé tout le talent que les observateurs avertis lui trouvaient déjà lors des éliminatoires de la Can junior 2003. Ce jour là, le jeune pensionnaire (18ans) du centre de formation du Sahel à Maroua disputa toute la deuxième mi-temps d’un match des réserves de Stuttgart. À la grande satisfaction de l’entraîneur de l’époque (Félix Magath) qui voulut engager de suite le Lionceau.
C’est finalement dans la ville automobile de Wolfsburg qu’il déposera ses valises pour deux années pendant lesquelles ils jouera avec l’équipe réserve. En 2005, il se révèle au grand public de la Bundesliga avec Paderborn SC. Au côté de Marcel Ndjeng, Goufan dispute 27 matchs. Repositionné en milieu de terrain, il inscrira un but la saison d’après.
Avant dernier d’une famille de 8 enfants à Binguela I sur la route de Mbankomo, il rejoint le centre de formation de Sahel à 15 ans. Deux ans plus tard il intègre l’équipe première qui évolue en deuxième division. La même année, l’équipe de Maroua se qualifiera pour les 8e de finale de la coupe du Cameroun. D’après le magazine Allemand Kicker, Goufan est le troisième meilleur joueur de son équipe cette saison, derrière Kruse Lukas et Koen Erwin.