L’équipe de Rigobert Song a remporté son 17e titre de champion de Turquie, en battant Genclerbirligi Oftasspor (2-0), samedi, lors de la 34e et dernière journée.
Galatasaray termine finalement avec 79 points, six points devant son rival et champion sortant Fenerbahce, défait dans le même temps (2-0) par Trabzonspor.
Galatasaray et Fenerbahce seront les deux représentants du football turc lors de la prochaine Ligue des Champions. Juste après le sacre, le capitaine de l’équipe nationale s’est envolée pour Paris où l’attendait les obsèques de sa belle mère décédée de suite de Paludisme dans la capitale française.
Si les amateurs de football turc pensaient avoir tout vu en 2005/06, ils s’étaient trompés ! A l’époque, le titre s’était pourtant joué au terme de la dernière journée, à l’issue d’un invraisemblable chassé-croisé entre Fernerbahçe et Galatasaray. Les Sari Kanaryalar (les Canaris jaunes de Fener) tenus en échec (1:1) par Denizlispor, avaient vu le titre leur échapper au profit des Rouge et Jaune, vainqueurs 3:0 de Kayserispor.
Cette saison, les supporters de Fenerbahçe comptaient bien voir leur équipe renforcer sa domination en championnat. Au terme de la saison 2006/07, le club entraîné par Zico avait réussi un véritable sans-faute, reléguant Beşiktaş à neuf points. Galatasaray, l’éternel rival, avait dû se contenter de la troisième place.
Pourtant, l’exercice 2007/08 allait s’avérer encore plus indécis et palpitant que les précédents. A deux journées de la fin, trois équipes pouvaient encore prétendre au titre de champion de Turquie. Leader à la mi-saison, Sivasspor était encore en course à l’heure d’aborder le sprint final. A l’époque, ce club pratiquement inconnu sur la scène internationale avait fait sensation en devançant les trois géants d’Istanbul. Toute la Turquie se demandait si la révélation de la saison pourrait soutenir cette cadence infernale.
Fraîchement convoqué par Otto Pfister, Bebbe Mbangue a inscrit un but lors de la victoire de son équipe (2-0) contre Kayserispor. L’ancien international A’ inscrit ainsi son cinquième but de la saison.