Camfoot.com: Que peut-on retenir de cette réunion à huis clos avec les entraîneurs nationaux ?
Otto Pfister: Je suis sur place à Yaoundé, tous les entraîneurs nationaux sont là; j’ai voulu en profiter pour qu’on se rencontre. Nous avons effectivement discuté, je leur ai parlé de ce que je connais de l’entraînement, mon idée sur le football moderne, la conduite d’une équipe, le rôle d’un entraîneur. Je leur ai fait un exposé sur la dernière coupe d’Afrique des nations, comment nous avons préparé la compétition, comment nous nous sommes comportés au Ghana jusqu’à la finale perdue contre l’Egypte. J’ai surtout donné les grandes lignes, comment je souhaite qu’on travaille à l’avenir. À la fin il y a eu des échanges sincères, chacun a posé son problème. Maintenant je vais mettre sur pied un programme et de temps en temps je vais faire un stage de recyclage avec tous ces entraîneurs.
Camfoot.com: Avez-vous eu l’impression que le message est passé ?
Otto Pfister: Je crois qu’ils ont bien compris et ils ont surtout la bonne volonté. Nous sommes obligés au niveau de la fédération et au niveau du gouvernement d’aider ces entraîneurs parce qu’ils ont beaucoup de volonté.
Camfoot.com: Il y a toujours l’éternel problème, le Ministère des sports vous présente comme le DTN et la Fecafoot reconnaît plutôt son département technique et du développement (DTD), comment vous avez pu concilier tout cela au cours de votre réunion ?
Otto Pfister: Ce n’est pas mon problème, si vous avez des questions à ce sujet il faut demander au ministre des sports parce que je crois qu’au Cameroun chacun travaille à la base d’un texte. J’ai un contrat avec le gouvernement et je m’occupe pas des textes.
Camfoot.com: Quelle analyse faite vous du match international de dimanche dernier entre le Cameroun et le Gabon ?
Otto Pfister: Je n’ai pas de commentaire à faire de nature à créer un conflit avec l’entraîneur de cette sélection. J’ai regardé le match comme tout le monde et je n’ai pas de commentaire à faire.