En s’inclinant à domicile face à de solides Lillois (1-3), les Olympiens, désormais 4e, sont ralentis dans la course à la troisième place et voient Nancy leur repasser devant d’un point.
L’OM est tombé sur un os. Réputée difficile à manœuvrer, l’équipe lilloise a confirmé ces dires au Vélodrome. Les Olympiens avaient pourtant su redresser un début de match emprunté en ouvrant le score sur une tête de Niang (meilleur marseillais de la soirée avec Modeste Mbami). Mais ce fut en deux petites minutes lourdes de conséquences que les hommes de Claude Puel renversèrent la vapeur avec deux buts coup sur coup de Mirallas avant la pause (38e, 40e) au terme d’une fin de mi-temps parfaitement maîtrisée par les Dogues. Si les Marseillais parvenaient à se créer des occasions au retour des vestiaires par Nasri ou Cissé, Makoun (capitaine Lillois) brisait pas mal d’espoirs en triplant la mise nordiste (67e). Un revers qui ralentit l’OM dans le sprint final, concédant un point à Nancy (Nguemo suspendu pour avoir trois cartons jaunes) au terme de la 34e journée et retournant à la 4e place.
Marseille et Toulouse ont concédé deux défaites dures à encaisser, pour des raisons différentes, chez eux, lors des dernières rencontres de la 34e journée. L’OM n’a pas vraiment existé contre Lille (1-3) et laisse la troisième place à Nancy. Le TFC (0-1), battu à la dernière seconde, renvoie Bordeaux à quatre points de Lyon et reste collé à Lens (17e).
Toulouse, de son côté, continue son chemin de croix à domicile après avoir eu de loin les meilleures occasions, payant cash quelques secondes de relâchement défensif dans les dernières secondes du temps additionnel. Obertan lançait parfaitement Micoud, qui célébrait son retour de suspension d’un but ultra-précieux (90e+3). Si tout se passe bien, les Girondins auront validé leur place directe en Ligue des champions le week-end prochain, contre Nice.
Victoire de Rennes (Stéphane Mbia) contre Valenciennes (1-0).