Le défenseur central des lions espoirs convoqué par Martin Ndtoungou Mpilé pour le match du 26 mars prochain contre le Botswana ne prendra pas part à cette dernière rencontre de qualification pour les jeux Olympiques Beijing 2008, l’ancien joueur de Astres de Douala vient d’être suspendu pour un match par la fédération international de football association pour retour tardif en club après plusieurs convocations en sélection nationale, il sera remplacé par l’ancien international junior Clovis Adiaba Bondoa qui joue du côté de l’Iran.
L’équipe nationale espoirs rentré en stage ce vendredi 21 mars au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en vue de préparer le match de la sixième et dernière journée des éliminatoires des jeux olympiques Beijing 2008. Martin Ndtoungou Mpilé le coach des lions espoirs devra faire sans son libero le sociétaire du club africain de Tunisie, Alexis Enam Mendomo. La FIFA vient d’annoncer que le joueur écope d’un match de suspension et pour une autre sélection, il ne pourra rejoindre l’équipe nationale qu’à deux jours du match et non cinq comme le stipule la réglementation. La FIFA a eu la main lourde pour le Camerounais qui s’en sort également avec une amende de 2000 dollars qu’il devra verser à son ancien club Al Ittihad affilié au championnat Libyen de football. L’histoire remonte en 2006 où le joueur né le 25 novembre 1986 arborait encore les couleurs du club Libyen. Il lui a été reproché plusieurs fois de revenir en club plusieurs jours après sa convocation en sélection nationale. C’est à force de rappeler le défenseur central à l’ordre que les dirigeants de Al Ittihad ont saisi l’organe faîtière du football mondial. Après plusieurs mois d’enquêtes, la FIFA vient de rendre le verdict que nous connaissons. Il faut d’ailleurs dire que les rapports entre le joueur et son ancien club avaient été toujours tendus.
Al Ittihad n’a jamais voulu libérer le champion des jeux africains 2007; il a fallu l’intervention de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) dont le joueur est par ailleurs membre pour qu’il obtienne le droit de signer au Club Africain de Tunis où il a trouvé un autre international espoirs, Etienne Ledoux Moussa Pokong. Alexis Enam Mendomo ancien sociétaire de Yong Sport de Bamenda est de ceux qui ont activement contribué à la qualification des Lions espoirs pour le rendez-vous Olympique de Août prochain à Beijing. Il sera remplacé par Clovis Adiaba Bondoa qui joue en Iran. Ce dernier va certainement évoluer à l’axe avec Georges Ndoum. Enam retrouvera certainement sa place dans la défense des lions espoirs pour les jeux olympiques .
Guy Nsigué à Garoua