L’information est passée presque inaperçue. C’est en début de semaine dernière que le jeune Wilfired Kaptoum, 12 ans, a intégré le centre formation du Fc Barcelone. A l’origine de ce recrutement, les brillantes prestations du jeune camerounais, capitaine de la sélection des moins de 12 ans de la fondation Fundesport, le centre de formation de Samuel Eto’o, basé à Douala au Cameroun. C’est à ce titre que le jeune camerounais a conduit à trois reprises sa sélection à des tournois internationaux en Espagne. C’est lors de ces campagnes que Wilfried Kaptoum a éclaboussé de son talent les responsables du centre formation du Fc Barcelone.
Ce nouveau recrutement porte à dix le nombre des jeunes sortis du Centre de formation de Samuel Eto’o à intégrer le centre de formation du Fc Barcelone en Espagne. « Les neuf premiers jeunes camerounais qui évoluent depuis quelques années à Barcelone affiche une progression plutôt intéressante. Parmi ceux-ci, un s’est distingué au point où il joue déjà dans l’équipe Junior », informe Yves Léopold Kom, responsable de la communication du Fundesport. : D’ailleurs, « d’ici deux ans, on a toute les chances que certains de nos joueurs évoluent déjà dans l’équipe première du Fc Barcelone », prophétise Joly Ndjock, le secrétaire général de la Fondation Samuel Eto’o.
Wilfried Kaptoum qui intègre aujourd’hui le centre de formation du Fc Barcelone est connu dans le milieu du football camerounais comme un jeune footballeur prodige. Son parcours le prédispose sans doute à un avenir promoteur s’il ne baisse pas de régime. Après son diplôme de Brevet d’étude primaire et élémentaire (B.E.P.C.) obtenu l’année dernière à Douala, le joueur de 12 ans est inscrit en classe de seconde C dans la même ville. Sur le plan sportif, ses encadreurs le présentent comme un « génie du milieu de terrain ».
C’est en 2005 que le jeune homme est déniché dans un tournoi appelé « Festi noël » organisé par la fondation Samuel Eto’o à Douala. Au terme du tournoi, Wilfried Kaptoum est élu meilleur joueur de la compétition. Cette distinction lui ouvre un tapis rouge vers le Fundesport, le centre du goléador camerounais du Fc Barcelone. Pour ceux qui le connaissent, c’est sans surprise qu’il est recruté au centre de formation du club catalan en ce début d’année 2008. « C’est un nom que les fans du foot devraient retenir », insiste Yves Léopold Kom, responsable de la Fundespor par ailleurs correspondant de la radio Africa n°1 à Douala.
E. R. K.