« La FAO a toujours accordé une grande importance au rôle que le sport en général et le football professionnel en particulier peuvent jouer comme outil au service de la paix et du développement et pour mobiliser la volonté politique et les ressources en faveur de la lutte contre la faim dans le monde. » C’est en ces termes que M. Jacques Diouf, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a salué la signature, hier, d’un accord de coopération entre l’Organisation qu’il dirige et la Confédération africaine de football (CAF).
M. Hayatou, pour sa part, s’est réjouit de la signature de cet accord qui confirme le soutien que la CAF a apporté aux Organisations du système des Nations Unies dans leur lutte contre les fléaux qui affligent le continent africain et menacent l’humanité.
Aux termes de l’accord, la CAF s’engage à promouvoir au mieux de ses possibilités une série d’initiatives avec la FAO en associant ses membres et les clubs de football affiliés ainsi que des joueurs de football professionnels, en vue d’informer et de sensibiliser le public aux thèmes de la lutte contre la faim et la pauvreté.
La CAF soutiendra les campagnes de solidarité de la FAO, notamment certaines initiatives de la FAO telles que les Programmes nationaux ou régionaux pour la sécurité alimentaire, les projets TeleFood et les manifestations culturelles et sportives en faveur du développement agricole, de la nutrition et de l’environnement.
La FAO, de son côté, s’engage à apporter son soutien aux initiatives et manifestations retenues d’un commun accord avec la CAF. Elle se déclare prête à fournir tout le matériel d’information possible et à attirer l’attention sur cette collaboration lors des initiatives publiques et des manifestations importantes qu’elle organise périodiquement sur les thèmes de la coopération pour le développement et la sécurité alimentaire.
Ainsi les deux organisations entendent mettre le football au service des causes humanitaires, l’objectif ultime étant d’améliorer les conditions de vie des populations les plus désavantagées.
Parmi les « grands » du football qui aident la FAO dans ce domaine, citons l’Italien Roberto Baggio, ancienne star de la Juventus et de l’Inter, et l’espagnol Raúl Gonzalez, capitaine du Real Madrid, tous deux Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO.