Alexandre Song Bilong, Samuel Eto’o fils, David Ngog et Jean 2 Makoun sont les 4 Camerounais qui prendront part aux huitièmes de finale de la ligue des champions Européenne. L’attaquant de Liverpool va ouvrir son compteur lors de la dernière journée des matchs de poule disputés cette semaine sur le vieux continent
La première pour David Ngog
Jouer une ligue des champions dans une carrière de footballeur est déjà magnifique. Disputer 90 minutes contre le PSV Eindhoven et marquer un but est un moment de bonheur. C’est du moins ce qui est arrivé à l’attaquant Franco-Camerounais de Liverpool. Des buts de Ryan Babel, Albert Riera et David Ngog offrent une victoire confortable au Liverpool FC et la première place du Groupe D de l’UEFA Champions League. L’ancien parisien va marquer le troisième but de son équipe. Lancé en profondeur il résiste parfaitement au retour de son défenseur pour tromper Isaksson. Ngog inscrit par la même occasion son premier but (en 6 apparitions ndlr) sous les couleurs de sa nouvelle équipe.
Arsenal cède la première place
Arsenal d’Alexandre Song battu à Porto (0-2) a cédé la première place du groupe G à son adversaire du jour. La victoire était impérative pour les Portugais s’ils voulaient dépasser leur adversaire du soir. Bruno Alves a ouvert la marque juste avant la pause, puis Lisandro a superbement doublé la mise peu avant l’heure de jeu. Les visiteurs ont eu des occasions mais doivent se contenter de la 2e place et affronteront donc un vainqueur de groupes. Contre une équipe des Gunners rajeunie, Porto cherchait à se venger du 4-0 concédé à Londres lors de la 2e journée.
L’impossible remontée de Lyon
Mené 3 buts à 0 avant la mi-temps, les Lyonnais et Jean 2 Makoun ne vont jamais rattraper les Allemands. Pour la première fois en trois matches, le FC Bayern München est reparti du stade de Gerland avec une victoire (3-2) et la première place du Groupe F au terme d’un match animé où les deux équipes ont eu leur période. L’Olympique Lyonnais se contentera de la 2e place et se déplacera pour le match retour lors des 8es de finale, en février.
Le Barca perd sans ses ténors
Le FC Shakhtar Donetsk a gagner contre une équipe du FC Barcelone inexpérimentée en UEFA Champions League (Sans ses cadres comme Samuel Eto’o ndlr). Josep Guardiola voulait donner leur chance aux jeunes qui ont coûté au Barça son invincibilité dans le Groupe C. Deux buts d’Olexandr Gladkiy et de Fernandinho offraient la victoire au Shakhtar malgré les réalisations de Sylvinho et de Sergio Busquets. Le Barça poussait jusqu’au bout mais les Ukrainiens procédaient par contre et comptaient sur leur excellent gardien Andriy Pyatov pour le reste. Le Shakhtar est éliminé mais ses huit buts lors des deux derniers matches lui donneront confiance pour la Coupe UEFA.
Les 16 équipes qualifiées pour les 8es de finale (matches les 24/25 février et 10/11 mars 2009, tirage au sort vendredi 19 décembre) sont les suivantes : AS Rome, Panathinaïkos, FC Barcelone, Liverpool, Manchester United, Bayern Munich, FC Porto, Juventus Turin (ces huit équipes, premières de leur poule, disputeront leur match retour à domicile), Chelsea, Inter Milan, Sporting Portugal, Atletico Madrid, Lyon, Arsenal, Villarreal, Real Madrid.
Les huit équipes reversées en Coupe de l’UEFA (16es de finale les 18/19 et 26 février, tirage au sort vendredi 19 décembre) : Bordeaux, Werder Brême, Chakhtior Donetsk, Marseille, Aalborg, Fiorentina, Dynamo Kiev, Zénith St-Peterbourg.
– Informations rassemblées par Stephen Sunou
– Sources : UEFA, Equipe