Le football sera comme d’habitude l’un des sports rois des jeux nationaux qui s’ouvrent ce 10 décembre dans la capitale Yaoundé.
Le coup d’envoi des premiers jeux nationaux du Cameroun, baptisés Dixiades 2008 sera donné ce jour 10 décembre au stade Omnisports de Yaoundé au cours d’une cérémonie d’ouverture qui s’annonce riche en couleurs.
Sur les dix disciplines sportives choisies par Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) pour meubler ces mini jeux olympiques camerounais, le football occupe évidemment une place de choix, aux cotés du hand-ball, du volley-ball, du basket-ball comme sports collectifs, sans oublier la gymnastique, l’athlétisme, la boxe, le judo, la lutte et le tennis de table du coté des sports individuels.
Concernant le football, la compétition se déroulera du 12 au 20 décembre. Les terrains choisis pour abriter les rencontres sont les différents stades annexes Omnisports et le stade La concorde de l’université de Yaoundé I. la compétition devrait se terminer en apothéose avec une finale au stade Omnisports de Yaoundé. Le tournoi regroupera 10 équipes en messieurs représentant chacune des dix provinces du pays. Ces équipes sont composées de jeunes âgés de 15 à 23 ans et sont réparties en deux groupes de cinq. Le système de la compétition obéira à la formule suivante : une première phase en championnat intégral en aller simple, et une deuxième phase en éliminatoires directes en phase de demi finale, et enfin la grande finale. Les matchs se joueront aussi bien en matinée que dans l’après –midi.
De ces jeunes joueurs qui sont pour l’essentiel des élèves et des étudiants venants des dix provinces du pays, l’on retrouvera peut-être les futurs Samuel Eto’o qui porteront le maillot des Lions indomptables des les prochaines années. En effet selon le Cnosc, ces jeux placés sur les valeurs de l’olympisme ont pour but de « détecter des jeunes talents pour le sport de haut niveau et de bâtir un cadre approprié de promotion des valeurs éthiques indispensables à l’avènement d’une nation camerounaise plus ambitieuse et conquérante ». Et maintenant place au jeu.