Quel club entraînera José Mourinho la saison prochaine ? Ca va bouger sur les bancs européens. Si le Bayern ou l’Ajax ont déjà officialisé des changements pour la saison prochaine, le Barça ou l’Inter pourraient également animer le marché. Le nom de José Mourinho est sur toutes les lèvres…
Bayern, Ajax, Barcelone… Plusieurs grands d’Europe ont ou vont peut-être changer d’entraîneur en vue de la saison prochaine. Pour le Bayern, c’est déjà fait. Le FC Hollywood a fait signer Jürgen Klinsmann pour 2008-2009, et ce dès janvier dernier. Ottmar Hitzfeld prendra quant à lui la direction de la sélection suisse après l’Euro. La sélection néerlandaise va elle aussi changer de tête avec le départ programmé de Marco van Basten. Si le nom de son remplaçant n’est pas encore arrêté, l’entraîneur du Feyenoord, Rob van Marwijk, est régulièrement cité. Van Basten vient quant à lui de signer à l’Ajax Amsterdam. Il sera assisté de deux autres anciens du club, John van’t Schip et Rob Witschge. Deuxième du championnat des Pays-Bas à 9 points du leader, le PSV Eindhoven, l’Ajax «récupère» aussi une autre de ses anciennes gloires en la personne de Johan Cruyff. L’ancien meneur de jeu des Oranje arrivera dans un rôle de superviseur technique aux contours encore un peu flous. Il ne sera en tout cas ni entraîneur, ni directeur technique. Ces retours du côté de l’Ajax pourraient avoir des conséquences… à Barcelone.
Mourinho au cœur du débat
Le principal coup de tonnerre pourrait venir de Barcelone… ou de l’Inter. Le «départ» de Cruyff du Barça, conjugué à la signature de Van Basten à l’Ajax fait de José Mourinho le grand favori pour succéder à Frank Rijkaard. Si tant est que le technicien batave quitte les Blaugrana à la fin de la saison. Mourinho est en effet depuis longtemps sur les tablettes du club catalan, mais Johan Cruyff n’a jamais été un grand partisan du portugais. Van Basten était son favori. Si le quotidien catalan El Mundo Deportivo affirme qu’aucun précontrat n’a été signé entre le Barça et Mourinho, l’ancien entraîneur du FC Porto et de Chelsea serait tout proche de Barcelone. Le président Laporta souhaiterait toutefois attendre la fin de la saison pour prendre une décision par rapport à l’organigramme. Si Barcelone gagne la Liga ou la Champion’s League, Rijkaard devrait être maintenu. Evoquée dans la presse, l’hypothèse de l’arrivée de Laurent Blanc en Catalogne la saison prochaine semble par ailleurs peu crédible.
L’Inter dans la course ?
Dans le cas contraire, Mourinho serait sans doute le prochain coach des Messi, Henry et consorts. A moins que l’Inter ne vienne s’en mêler. Champion d’Italie depuis deux saisons, leader invaincu de la Serie A avec neuf points d’avance sur le deuxième, l’Inter Milan pourrait se (re)mettre sur la piste du technicien portugais, déjà contacté à l’époque où il dirigeait Chelsea. Le président Moratti, qui ne porte pas Roberto Mancini dans son cœur, est semble-t-il le seul à pouvoir convaincre Mourinho de ne pas aller à Barcelone d’après El Mundo Deportivo. Le quotidien catalan estime que l’entraîneur lusitanien aurait accepté d’attendre une potentielle éviction de Rijkaard, sauf si une meilleure offre lui parvenait avant… Une élimination prématurée des Nerrazzuri en Ligue des Champions contre Liverpool pourrait-elle accélérer les choses ? Liverpool, justement, avait d’ailleurs fait de Mourinho sa priorité en cas de départ de Rafa Benitez en début de saison, et n’a peut être pas dit son dernier mot. Une chose est sûre : ça va bouger sur les bancs européens la saison prochaine, et José Mourinho devrait s’assoir sur l’un d’eux. Reste à savoir lequel…
par Christophe Remise, Sport24.fr