Un flux massif de sponsors, une législation défavorable aux footballeurs extracommunautaires, des droits audiovisuels revus à la hausse ont suffi à faire de la série B italienne un pole d’attraction et d’intérêts sans nul autre pareil. Dans ce contexte hostile et austère, certains clubs réussissent à voguer contre tendance en recrutant des footballeurs étrangers. Pisa et Avellino sont les deux équipes où on retrouve le plus grand nombre d’étrangers et ce n’est donc pas un hasard si les représentants du football camerounais se retrouvent dans ces deux clubs. Thomas job Iyock et Patrice Feussi prêtent leurs services au club toscan de Pisa. Antonio Ghomsi vient à peine de s’engager pour le club sudiste de l’Avellino.
– Thomas Herve Job IYOCK, passeur décisif
Arrivé cette saison en provenance de l’Ascoli Thomas Job s’est rapidement intégré dans sa nouvelle formation en s’imposant dans le dispositif de Mister Ventura. Milieu excentré capable d’évoluer sur tous les fronts le camerounais a collectionné treize présences et un carton rouge. Dans une interview accordée au site de son équipe, le milieu de terrain camerounais déclare avoir le moral au beau fixe « nous sommes gonflés à bloc et déterminés à mouiller le maillot afin de faire mieux que l’an dernier ». Voilà qui est clair et résume la pensée de la classe dirigeante de Pisa Calcio qui ne cache pas l’ambition d’évoluer dans l’élite. Le recrutement de job correspond avec ce dessein d’étoffer un effectif déjà fort enviable. Le coach Ventura n’avait-il pas déclaré au mercato d’hiver que « le camerounais est l’un des meilleurs milieux excentrés en circulation ». Le natif de Ndogbong depuis le début de ce championnat est de tous les combats omniprésent sur les cotes, précieux dans la phase offensive, percutant dans ses débordements précis dans ses centres, Job s’est transformé en véritable « homme assist » avec à son actif cinq passes décisives. Un début fort prometteur qui permettra certainement à Pisa de lutter pour la montée en série A.
– Patrice Emery Feussi, le polyvalent
A la question de savoir si l’arrivée du défenseur latéral Alessandro Birindelli, ex Juventus et de la nationale italienne ne lui causait pas de soucis, Patrice Feussi répondait d’un ton poli, mais ferme « Pisa a besoin du concours de tous pour aller de l’avant. L’expérience de Birindelli nous sera utile, c’est un stimulus pour travailler dur et gagner l’estime de tous. » Il n’avait pas bien tort le jeune défenseur camerounais qui en ce début de saison a collectionné onze présences, est devenu l’homme à tout faire, occupant presque tous les postes défensifs. Une vraie arme en plus pour son encadreur qui fait évoluer son poulain latéral droit ou gauche, ou encore milieu de terrain défensif comme ce fut le cas contre Bari, voire milieu excentré. Une polyvalence qui ne retire rien aux qualités de Feussi, mais au contraire enrichit son répertoire et fait de lui comme le souligne son coach « un élément important pour son groupe»
– Antonio Ghomsi, la rédemption
Après des débuts forts prometteurs en série A avec Messina, le défenseur international espoir camerounais n’avait plus fait parler de lui. Pour cause le jeune terzino était constamment en délicatesse avec ses dirigeants qui lui reprochaient son manque de professionnalisme en sacrifiant sa carrière en club au profit de l’équipe nationale. Aujourd’hui la page semble tournée et Antonio Ghomsi vient de rebondir du cote du sud de l’Italie ou il vient juste de signer un contrat à titre définitif avec l’Avellino spa et retrouve ipso facto une place de titulaire chez les verts et blancs. Son baptême de feu date de la onzième journée et depuis le camerounais a toujours assuré et avec lui Avellino reste sur une série positive. Au terme de la quatorzième journée Ghomsi et Avellino a obtenu douze points et peut se dire que rien n’est perdu, tout reste à jouer.