Le milieu de terrain du Cameroun et de Lille, Jean II Makoun, estime que la Coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana sera « l’une des plus relevées ». Le Lillois, qui espère toutefois aller jusqu’en finale, affiche des ambitions raisonnables pour les Lions Indomptables dans cette compétition.
JEAN II MAKOUN, est-il facile de quitter votre club, Lille, pour plusieurs semaines alors qu’il est en difficulté ?
J.M : C’était prévu que je fasse la CAN, quelle que soit la situation du LOSC à l’époque de la compétition. Il est vrai que, vu la position de Lille actuellement, ce n’est pas évident de partir l’esprit tranquille. Tant que la trêve n’était pas arrivée, je n’ai pas pensé à la CAN, on n’en a même pas parlé avec Tony (Sylva, le gardien de l’équipe du Sénégal, ndlr). On était concentrés sur notre club.
Avec le retour de Samuel Eto’o, le Cameroun est-il le favori du groupe, où figurent aussi l’Egypte, le Soudan et la Zambie?
J.M. : Favoris, je ne pense pas. L’Egypte, championne d’Afrique en titre, a aussi une très bonne équipe. Je pense que le groupe C est très relevé et que toutes les équipes auront leur chance. C’est vrai que le retour de Samuel (Eto’o), qui est aussi un bon ami, va faire du bien à notre équipe. On est tous très heureux pour lui qu’il puisse enfin retrouver le terrain.
L’objectif du Cameroun sera-t-il de remporter la coupe ?
J.M. : Je pense que c’est l’une des CAN les plus relevées, toutes les équipes vont jouer les matches à 100%. Maintenant, on part au Ghana avec de l’ambition, en espérant que le Cameroun aille le plus loin possible, en finale si possible. Sur les terrains de Ligue 1, j’ai croisé pas mal d’Africains et il y a beaucoup de concurrence entre nous. Ça chambre toujours! Mais une fois sur place, on jouera chacun pour notre pays.
AFP